Citations : ils et elles l’ont dit

Notre florilège des meilleures citations sur la communication, la publicité et Internet. Inspirez-vous !

  • « Vous pouvez tromper tout le monde une fois, quelques-uns souvent, mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. » Abraham Lincoln
  • « Le moyen le plus facile de détruire une marque est de mettre son nom partout. » Al Ries et Laura Ries, consultants en marketing
  • « Une marque doit chercher à s’approprier un mot dans l’esprit des consommateurs. » Al Ries et Laura Ries, consultants en marketing
  • « Tout refus de communiquer est une tentative de communication. » Albert Camus, écrivain
  • « La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. » Andrew Grove, ingénieur américain. Il co-fonde la société Intel en 1968. Il en fut Président du groupe de 1979 à 2004.
  • « Internet. On ne sait pas ce qu’on y cherche mais on trouve tout ce qu’on ne cherche pas. » Anne Roumanoff, humoriste
  • « Ecrivez quelque chose qui vaut la peine d’être lu ou faites quelque chose qui vaut la peine d’être écrit » Benjamin Franklin, homme politique américain
  • « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, ce que tu as envie d’entendre, ce que tu entends et ce que tu comprends, il se peut qu’on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même ! » Bernard Werber, écrivain
  • « La magie se trouve dans le produit. » William (Bill) Bernbach, fondateur de DDB
  • « La meilleure des publicités est un client satisfait. » Bill Gates, co-fondateur de Microsoft.
  • « Si nous nous projetons dans le siècle à venir, les dirigeants seront ceux qui valorisent les autres. » Bill Gates, co-fondateur de Microsoft.
  • « La communication requiert 25 % du temps d’un dirigeant » Chester Barnard, théoricien du management et des organisations, dans The Functions of Executive.
  • « Nous faisons la chasse aux idées reçues (convention), lesquelles sont ensuite battues en brèche par des idées en rupture (disruption), et ceci avec une idée préétablie de là où l’on veut aller loin (vision). » Jean-Marie Dru – publicitaire et Président de l’agence de communication TBWA
  • « Ce que vous dites est plus important que la façon dont vous le dites. » David Ogilvy, publicitaire
  • « Je ne sais si vous dites vrai ou non, mais vous faites que l’on vous croît. » Dom Juan, Molière
  • « Le Web 2.0 a généralisé le principe du filtrage par le réseau social et par la proximité de goût. » Dominique Cardon, sociologue
  • « Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. » Dominique Wolton dans Hermès La revue N°48, « Racines oubliées des sciences de la communication »
  • « Les récepteurs compliquent la communication. L’information butte sur le visage de l’autre. On rêvait du village global, on redécouvre la tour de Babel. » Dominique Wolton

  • « En un mot, l’information, c’est le message, tandis que la communication, c’est la relation, beaucoup plus complexe. » Dominique Wolton

  • « L’enjeu est moins de partager ce que l’on a en commun que d’apprendre à gérer les différences qui nous séparent. » Dominique Wolton

  • « Si vous avez le ton, vous avez tout. » Emil Cioran, philosophe Roumain
  • « Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. Quelle idée de les adorer comme des dieux ! » Erik Orsenna, écrivain
  • « Le mot « chien » n’a jamais mordu personne. » Ferdinand de Saussure, linguiste
  • « La langue est un trésor déposé par la pratique de la parole dans les sujets appartenant à une même communauté, un système grammatical existant virtuellement dans chaque cerveau, ou plus exactement, dans les cerveaux d’un ensemble d’individus ; car la langue n’est complète dans aucun, elle n’existe parfaitement que dans la masse. » Ferdinand de Saussure, linguiste
  • « La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut et à ne dire que ce qu’il faut. » François de La Rochefoucauld
  • « Parler est le plus moche moyen de communication. L’homme ne s’exprime pleinement que par ses silences. » Frédéric Dard, écrivain
  • « Tout objectif flou conduit obligatoirement à une connerie très précise. » Frédéric Dard, écrivain
  • « L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre. » Georges Wolinski, dessinateur
  • « The social network is the new production line. » Ginni Rometty, directrice général du groupe IBM
  • « Nous sommes pressés de construire un télégraphe du Maine au Texas, mais il est possible que le Maine et le Texas n’aient rien d’important à se communiquer. » Henry David Thoreau, philosophe, écrivain et poète Americain. Il observa la création du télégraphe et l’émergence de la révolution industrielle. On dit qu’il est le premier auteur « écolo ».
  • « Le crowdsourcing, c’est utiliser le temps disponible des gens pour créer du contenu, résoudre des problèmes, voire même faire de la R&D. » Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net
  • « Entre ce qu’on cherche à exprimer, ce qu’on parvient à exprimer et ce que les gens comprennent, le mode de communication tient plus du téléphone arabe que de la photocopie ». Isabelle Alonso, écrivain et chroniqueuse française.
  • « Le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un. » Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste
  • « Règle paradoxale de la communication : on touche un grand nombre par l’élite. » Jacques Séguéla, publicitaire
  • « La communication d’aujourd’hui sort des tripes, pas des neurones. » Jacques Séguéla, publicitaire
  • « Il faudra beaucoup plus d’ordina-coeurs que d’ordinateurs dans la communication de demain. » Jacques Séguéla, publicitaire
  • « La communication consiste à comprendre celui qui écoute. » Jean Abraham
  • « La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive » Jean-Luc Lagardère, homme d’affaire et de média
  • « On ne naît pas marque, on le devient progressivement, on peut aussi cesser de l’être. » Jean-Noël Kapferer, expert des marques
  • « La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu’en se la réappropriant, on crée du lien social. » Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste et écrivain français
  • « Internet est le média des masses par excellence. » Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste et écrivain français
  • « Plus nous établissons d’interactions, mieux nous connaissons l’objet étudié. » John Dewey, philosophe
  • « Une bonne publicité qui n’est jamais diffusée, ne fait pas vendre. » Léo Burnett, publicitaire
  • « Une bonne publicité ne transmet pas seulement de l’information, elle pénètre l’esprit du public avec des désirs et des croyances. » Léo Burnett, publicitaire, nous expose sa vision de la publicité : un outil pour vendre.
  • L’objectif de la publicité est ainsi de faire connaître un produit, et par extension une marque avec ses valeurs et son univers. Toute ces éléments tendent à faire adhérer le public et à favoriser l’acte d’achat. En somme, faire des prospects de futurs clients.
  • « La communication, comme la guerre, est un art simple, et tout d’exécution. » Luc Ferry, philosophe
  • « Internet est le produit d’une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d’innovation contestataire. » Manuel Castells, sociologue dans son livre « La Société en réseau ».
  • « On change une image par des actes. Pas seulement par le langage. La publicité est un accélérateur, mais qui doit s’appuyer sur des preuves. » Maurice Lévy, publicitaire
  • « Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. » Maximilien Robespierre
  • « Innover c’est facile. La difficulté, c’est de transformer une innovation en un vrai business. » Michael Dell, fondateur de Dell
  • « Signe et image sont les deux grandes voies de la communication entre les hommes à travers l’espace et le temps. » Michel Tournier, écrivain
  • « Chaque fois qu’il y a un changement de support, il y a un Socrate qui engueule un Platon. » Michel Serres, philosophe
  • « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. » Napoléon Bonaparte
  • « L’homme moderne communique souvent plus avec sa souris qu’avec sa langue » Paul Carvel, écrivain
    « The « two-step flow » suggest that the interpersonal networks are linked to the mass media networks in such a way that some people, who are relatively more exposed, pass on what they see, or hear, or read, to others with whom they are in contact who are less exposed. » Paul Lazarsfeld et Elihu Katz dans l’ouvrage fondateur Personal Influence
  • « Ce qui caractérise la communication, c’est d’être unilatérale. » Paul Ricoeur, philosophe Français
  • « Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons « réalité » est une interprétation construite par et à travers la communication. » Paul Watzlawick, théoricien de la communication
  • « La chose la plus importante en communication, c’est entendre ce qui n’est pas dit. » Peter Drucker, théoricien du management et des organisations
  • « A notre époque où on parle tant de communication, la vraie communication est poétique. » Robert Sabatier, écrivain
  • « Le discours est le visage de l’âme. » Sénèque, philosophe
  • « Les politiques lisent Le Monde, l’entreprise lit Les Echos et la télévision lit Le Parisien, chacun regardant la société par ses propres lunettes. » Stéphane Fouks, Vice-Président de Havas
  • « On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. » Steve Jobs, cofondateur d’Apple
  • « Faire simple est probablement l’objectif de plus sophistiqué du monde. » Steve Jobs, cofondateur d’Apple
  • « Je suis aussi fier de ce que nous ne faisons pas que de ce nous faisons. » Steve Jobs, cofondateur d’Apple
  • « Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte. » Voltaire
  • « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. » William Shakespeare
  • « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. » Victor Hugo
  • « Les événements sont l’écume des choses. C’est la mer qui m’intéresse. » Paul Valéry
  • « Il n’y a pas de publicité aussi puissante qu’une bonne réputation qui voyage rapidement. » Brian Koslow
  • « Une marque peut être connue et mécomprise. » Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, Dircom Google France
  • « La communication est compliquée car les récepteurs sont compliqués. » Dominique Wolton
  • « Parole qui dérange, la rumeur est la première radio libre. » Jean-Noël Kapferer
  • « Le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres » Gaston Bachelard

  • « Ce n’est pas l’événement qui est important, c’est la façon dont nous le recréons… chacun à notre façon » Jean-Luc Godard

  • « La différence entre la manipulation et l’influence, c’est que dans l’influence, les deux parties sont gagnantes » Richard Branson

  • « Le média universel d’aujourd’hui, c’est l’Opinion avec un grand O. » Stéphane Attal

  • « L’influenceur est quelqu’un qui pense par lui-même, n’hésitant pas à être disruptif ou à susciter la discussion » Travis Bradberry 

  • « La réputation est un préjugé vain et fallacieux : souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice ! » Othello (1604), William Shakespeare

  • « Les médias sociaux concernent plus la psychologie et la sociologie que la technologie. » Brian Solis

  • « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! » Chris Anderson
  • « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes. » John Maynard Keynes
  • « Plus aucune entreprise ne doit croire que son métier est de vendre des produits » Catherine Barba
  • « Pour une entreprise, ne pas faire de publicité c’est comme faire de l’oeil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites mais personne d’autre ne le sait. » Stuart H. Britt
  • « En publicité ne pas prendre de risque peut s’avérer dangereux. Si vous ne vous engagez en rien, vous n’aurez personne contre vous, ni personne pour vous » William (Bill) Bernbach, fondateur de DDB

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