Ô Grand Prix de la Créativité RH, es-tu là ?

Perplexes, nous nous sommes rendus à la 8ème édition du Grand Prix de la Créativité RH. OVNI où le temps d’une soirée, nos cousins des Ressources Humaines fêtent leurs communications. Téméraires, nous nous sommes installés dans l’auditorium du Forum des Images à proximité immédiate d’une sortie de secours. Ravis, nous sommes ressortis.

Malgré une ponctualité digne d’un RER B, d’une régie technique encore en formation PowerPoint, des couacs entre agences et cette sensation d’être à l’île de Ré, avouons une chose : cette cousinade fut enrichissante. Le ton a été donné par Françoise Gri, Présidente de Viadeo : « Le digital est la clé pour accéder aux talents ». Top départ… nous avons la clé, trouvons la porte !

 

Communication digitale

Si en communication digitale le winner est le site corporate du groupe Pochet, nous avons surtout aimé Gémo avec #StyleUnique. A travers son nouveau site Recrutement, l’enseigne dépoussière son image et joue avec les codes du moment : vent d’optimisme, fraîcheur de vivre et envolée de selfies testimoniaux. Bravo ^^

gémo-recrutement

Communication événementielle

Malgré l’omniprésence du digital, nous n’avons jamais eu autant besoin de nous rencontrer, de partager des émotions, de réaliser des rites… Côté event, nous tirons notre chapeau à Groupama pour sa tournée « Jobmeeting » où les recruteurs taillent la route à la rencontre des candidats partout en France, et à Carrefour pour son séminaire d’intégration « 2 jours en 2025 ». Ouf, les candidats ne sont pas seuls derrière leurs CV vidéo et les recruteurs ne seront pas (encore) remplacés par d’ennuyeux algorithmes !

Jobmeeting Groupama

Communication de recrutement

« On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre », cet adage populaire nous oblige à mettre un coup de projecteur sur la COM recrutement. Dans cette catégorie, notre coup cœur est McDonald’s avec sa campagne « Votre CDI, sur place ou à emporter ? ». Nous saluons aussi le bon coup de la SNCF avec les amis de Golden Moustache pour le spot « Fais la promo de ta promo ».

McDonald’s Recrutement McDonald’s Recrutement 2

Communication interne et de changement

Vous êtes à peine rentré dans une entreprise que cette dernière se réorganise pour s’adapter à une toute nouvelle donne. Pour accompagner ce changement d’organisation du travail ou encore transformer l’approche comportementale en matière de relation client, quoi de mieux qu’une opération de communication interne rondement menée ? Ce fut le cas à Disneyland Paris avec la campagne Courtoisie ou encore l’ouverture des magasins BHV Marais les dimanches.

Disneyland Paris Courtoisie

Communication responsable

Oui, on peut être communicant, fun et responsable. C’est la démonstration faite par Bouygues Telecom avec le site de sa mission handicap MarcEtAndy.fr, mixant websérie et contenus pédago-pratiques. Puisque 80 % des handicaps sont invisibles, ils peuvent générer malaises et incompréhensions dans les équipes. Ce dispositif permet avec humour de lever en interne le tabou de la déclaration de travailleur handicapé et de sensibiliser le grand public. Bien vu 😉

marc-et-andy-mission handicap Bouygues Télécom

Marque employeur

Et enfin le graal, que dis-je, le Saint des saints… la meilleure marque employeur de l’année 2016 est (roulement de tambour) : Mondial Tissus. Nous avons découvert cette jeune entreprise (oui 33 ans, c’est jeune !) avec un dispositif de communication qui nous emmène au-delà des étiquettes, valorise les femmes et les hommes de l’entreprise sans sur-promesse et file au final une jolie image. Congrats!

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Pour info, l’intégralité du palmarès 2016 est consultable d’un clic ici.

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