M&M’s E2 : Et c’est parti pour le show

Vous avez aimé le premier épisode de « Marques et Musique – M&M’s » sur l’association des artistes avec des marques. Nous vous proposons de continuer à découvrir le « chant » des possibles pour les communicants.

 

Possibilité #2 : vivre le moment ensemble pour créer l’événement

Les marques ont de nombreuses occasions de s’associer à des lieux ou des événements musicaux. Les festivals, les concerts…, et pas seulement. Certains annonceurs se positionnent sur des programmes musicaux télévisuels pour gagner en visibilité auprès d’un public ciblé. A l’instar de l’émission The Voice qui comptait 5 partenaires principaux en 2016 : Sixt Location de voitures, Mir, FDJ (avec un dispositif cross-canal), Kinder Schoko-bons, et Deezer (qui proposait de revivre les prestations grâce à un player intégré au site de TF1).

D’autres marques souhaitent avant tout faire vivre un moment authentique aux spectateurs. Mumm Champagne s’est associé à l’artiste David Guetta en 2015 à l’occasion de la prestigieuse Melbourne Cup. Avant l’événement, le DJ apparaissait dans une vidéo mise en ligne sur son propre compte Facebook conviant les internautes à participer à l’événement. Précédemment, son clip « Dangerous » avait déjà été sponsorisé par la marque Mumm avec un placement produit : David Guetta en pilote de Formule 1, face à Romain Grosjean, finissait sur le podium en sabrant… un magnum de champagne Mumm.

Dans les festivals, les marques ne se limitent plus à la seule distribution de goodies ou la recharge mobile. Elles proposent désormais des espaces détente, des avant-premières et font durer l’événement sur le web. Quelques-unes vont encore plus loin et s’engagent dans des dispositifs de naming pour plusieurs années. Rebaptisés le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel ou encore l’Accor Hotel Arena, ces lieux festifs bénéficient désormais d’un budget supplémentaire en contrepartie d’un contrat de naming.

Plus original, la création d’un concert sur mesure. Quoi de mieux pour fédérer une communauté de fans qu’un événement musical original ? Avec sa « Suite n°7 », la marque Jack Daniel’s organise depuis 2012 des concerts privés au nombre de places très limité. Mis en jeu sur les réseaux sociaux, ces concerts se déroulent dans les suites de grands hôtels. D’autres marques utilisent le même concept en format « grand public » comme la Nuit SFR Live ou le festival Fnac Live.

Envie d’en savoir plus sur l’association des Marques et de la Musique ? Rendez-vous au prochain épisode de notre dossier M&M’s pour découvrir les autres opérations de COM offertes aux communicants.

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