Salaires dans la communication : combien valez-vous ?

46 % des professionnels de la Communication se déclarent satisfaits de leur salaire. Et vous ? Pour vous aider à vous situer et demander une augmentation à votre boss, la team We Are COM vous révèle les salaires des communicants en 2017, grâce à l’étude annuelle des rémunérations réalisée par le cabinet de recrutement Page Group. Révélations (ou pas).

La rémunération des communicants connait une tendance très marquée : les profils « classiques » du secteur de la communication voient leurs rémunérations en baisse sauf pour les métiers avec une double expertise (COM + Digital, COM + Finance, COM + RH, COM + Marketing). Dans un contexte de maîtrise des charges, les recruteurs recherchent des profils polyvalents et évolutifs. A cela s’ajoute la montée en charge du digital et le besoin d’experts en communication, garants de la cohérence du discours de marque face à la multiciplicité des canaux de diffusion et des émetteurs dans l’entreprise.

Vers une accentuation du mix Communication + Digital

La solution ? La mise en place d’une stratégie de Brand Content (voire le Content Marketing) qui garantit l’altérité de la marque (au-dessus des produits, des services) et regroupe les métiers participant à la mise en œuvre de l’expression de cette marque sur le web. Les Community Managers assurent ainsi sur les médias sociaux la diffusion des contenus et les interactions avec les clients / prospects tout en veillant à l’e-réputation de la marque. Ils sont généralement rattachés à un Social Media Manager, en charge de définir l’approche sociale de la marque, conformément à la ligne fixée par le Brand Content Manager.

Le Brand Content Manager arrive chez l’annonceur

Le Brand Content Manager a pour mission principale d’élaborer la ligne éditoriale digitale. Il doit associer une expertise publicitaire (connaissance de la cible et de ses goûts tout en étant capable d’intégrer la problématique de l’annonceur) et un savoir-faire dans la production de contenu (qu’importe le format : texte, vidéo, etc.). Ce métier très en vogue en agence de communication tend à se développer chez l’annonceur. Ce professionnel doit posséder de solides compétences éditoriales et SEO, maîtriser aussi les principaux supports digitaux (internet, réseaux sociaux, display) et disposer une bonne connaissance des usages du Web.

La grille des rémunérations annuelle brute en K€

POSTE 0 à 2 ans 2 à 5 ans 5 à 15 ans Evolution
Assistant Communication 21 – 24 23 – 30 28 – 36 Stable
Chargé Relations Presse 24 – 28 28 – 32 30 – 40 Baisse
Chargé de Communication 24 – 34 30 – 40 37 – 50 Baisse
Chargé d’Événementiel 24 – 28 28 – 34 35 – 45 Baisse
Chargé de Communication RH 28 – 30 30 – 35 35 – 40 Stable
Chargé de Marketing / Communication 28 – 32 32 – 35 35 – 45 Stable
Chargé de la Communication Financière 32 – 45 40 – 65 60 – 90 Stable
Responsable Communication X 50 – 60 60 – 80 Baisse
Directeur Communication X 70 – 100 100 – 150 Baisse

NB : les rémunérations présentées ici correspondent au marché de l’emploi en Île-de-France.

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