Le tour du monde des campagnes de Noël 2016

Oh, oh oh, c’est déjà le temps des fêtes de fin d’année ! Passer du temps en famille, entre amis, partager, rire… et consommer. Les marques l’ont bien compris, cette période est propice à la communication. Plutôt que de mettre en avant des offres spécifiques, nombre d’entre elles profitent de Noël pour réaffirmer leurs valeurs et s’inscrire dans le quotidien du cher consommateur. Portées par une tradition anglo-saxonne, les campagnes de Noël riment ainsi avec émotion et sont souvent plus « corporate » que « produit ». C’est parti pour un tour du monde des meilleures campagnes de Noël 2016… C’est cadeau !

#1 France : Orange

Première exception à la règle, le spot d’Orange « Big Noël » (Publicis)  ne joue pas sur la corde sensible mais est doté d’un humour « massif » avec une bataille de voisins à celui qui aura le plus « big » des Noëls.

Le plus : une stratégie social media qui puise dans les codes du web, avec 6 « Big Tutos » et illustrent aussi les offres de la marque. Ainsi, la vidéo « Pimp my Christmas » évoque le sponsoring en mettant en scène des joueurs du PSG tandis que « Walking Dinde » rappelle les chaînes thématiques Orange.

#2 Royaume-Uni : John Lewis

De l’autre côté de la Manche, les campagnes de Noël sont une véritable institution : difficile de les départager ! Spot d’Heathrow dans le style de Love Actually,  histoire de la Mère Noël par Mark & Spencer,…  Et John Lewis avec #BusterTheBoxer, une campagne de Noël drôle et émouvante à la fois.

En bonus, le chien star de cette campagne a été recréé en réalité augmentée dans les magasins et est très présent sur les médias sociaux. John Lewis est ainsi l’une des premières marques anglaises à tester les filtres sponsorisés sur Snapchat. Une opération… qui a du chien ! (on ne pouvait pas passer à côté, sinon il y aurait eu un os. STOP !)
 

#3 Etats-Unis : Apple

Apple a décidé cette année de mettre l’accent sur l’acceptation. Au delà des valeurs familiales, qui ont fait mouche lors des dernières campagnes de Noël, la marque à la pomme prône l’ouverture en mettant en scène le monstre de Frankenstein. Un homme « comme les autres » qui ne cherchent qu’à partager la magie de Noël. Un spot qui rappel la dernière publicité d’Amazon Prime (UK) en adoptant une position moins « risquée » vis-à-vis d’un sujet qui peut diviser !

Mention spéciale pour la publicité 2016 d’H&M, réalisée par Wes Craven. Le film de 4 minutes met en scène Adrien Brody dans le pur style du réalisateur américain. En seulement 2 jours, il a déjà été visionné plus de 2,5 millions de fois ! Un spot qui montre bien l’importance des communications de fin d’année pour les marques.

#4 Australie : Aldi

Ah, ces américains, toujours dans l’excès ! Il est sûr que quand on fête Noël sur la plage, l’ambiance est légèrement différente… et encore meilleure ? C’est ce que prouve la chaîne de supermarchés Aldi, dans un spot « azimuté » où une famille américaine succombe aux joies d’un Noël ensoleillé.

#5 Allemagne : Edeka

Autre continent, autre ambiance. La pub des supermarchés allemands Edeka commence comme un chant déprimant critiquant le consumérisme des fêtes de Noël. Un poème qui se transforme finalement en ode aux valeurs familiales. On en aurait presque la larme à l’oeil 😉

 

#6 Espagne : Loterie Nationale

Dernier arrêt de notre tour du monde : l’Espagne ! Ici, c’est clair : on veut nous faire pleurer. Le spot de la Loterie Nationale de Noël met le paquet avec une version longue de presque 5 minutes soulignant l’importance du collectif. Et oui, même plus besoin de gagner quand on est tous ensemble.
Cette campagne connait aussi une forte résonance sur le digital avec un site dédié permettant de découvrir l’histoire des personnages secondaires. Les internautes peuvent aussi leur parler directement sur Facebook Messager afin de conserver l’excitation de cette « célébration » dans le village.

 

Un tour du monde qui donne le tournis !
Et vous, quelle est votre publicité de Noël préférée ?

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