Quand l’événementiel fait sa révolution digitale

Le secteur de l’événementiel est en pleine mutation notamment grâce à l’apport du digital et des nouvelles technologies. Dressons vite le tableau des principaux changements !

 

Des animations à la pointe

Pour qu’un événement soit réussi, il faut aujourd’hui que les invités participent à une vraie expérience et qu’ils soient acteurs. Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le marché événementiel, désormais les événements se partagent instantanément grâce par exemple au live streaming, aux tweets, aux SMS walls, etc.
S’ajoute au partage instantané, le besoin de vivre une expérience insolite et unique. Depuis quelques mois, c’est le marché des bornes photo pour les événements qui est en plein boom. C’est une activité très appréciée des participants car cela permet de prendre des photos avec ses amis ou ses collègues dans un cadre informel, souvent avec des accessoires proposés pour se déguiser. Les bornes permettent d’imprimer directement sur place ou de les partager sur les réseaux sociaux sous forme de GIF par exemple, afin que chacun puisse garder un souvenir sympa de l’événement.

 

Une réalité virtuelle très proche

En 2017, l’accent est mis sur le sensationnel. La réalité augmentée et la réalité mixte sont de fortes tendances avec l’usage des casques de réalité augmentée, la vidéo 360° immersive ou encore les graffitis virtuels. De façon générale, les dispositifs immersifs séduiront car ils proposeront des expériences inédites.
De plus en plus de prestataires proposent des animations. Ils s’apportent le matériel, lunettes et vidéoprojecteur, et souvent 2 ou 3 vidéos pour que les participants découvrent la réalité virtuelle. Et ce n’est que le début tellement les possibilités sont nombreuses. On peut notamment imaginer filmer la soirée en 360 degrés en live, afin que les invités absents puissent toutefois y participer à distance.

Les lieux à la page

Qui dit événementiel dit atypique et original. Désormais, la soirée intimiste dans un loft est préférée à la soirée plus classique dans une salle de location traditionnelle. L’offre clé en main séduit de plus en plus une clientèle à la recherche de solution facile et rapide. Nous le constatons : le nombre de demandes est croissant pour des lieux atypiques comme les rooftops, les salles dans des parcs, des péniches… C’est d’ailleurs la politique de Privateaser de référencer des lieux tendances pour que les événements sortent de l’ordinaire. Le Delirio, qui a ouvert récemment, a par exemple la particularité d’avoir un arbre au centre de la pièce. Au mur, de grands visuels de nature accompagnent la thématique. Un retour aux sources 🙂 Sans vous parler du Rooftop du Generator qui donne sur un somptueux point de vue du Sacré Cœur.

Les sites de Venue Finding s’imposent

La tendance du Venue Finding qui existe depuis les années 90 se digitalise. La recherche de lieu se fait maintenant grâce à des plateformes web comme Privateaser.com qui proposent des filtres correspondants aux différents besoins. Dans la lignée de la désintermédiation avec Booking.com dans le secteur de l’hôtellerie, de Doctolib.fr dans le secteur de la santé, l’événementiel aussi aujourd’hui s’affranchit des intermédiaires entre les lieux et les clients. Le rôle des Venue Finders digitaux est de référencer des lieux et de négocier certains tarifs pour faciliter l’organisation d’événement. L’objectif étant de proposer des packages clé en main pour que n’importe quel client puisse se saisir de l’organisation d’événement tout simplement.

 

Tribune de Nicolas Furlani, CEO de Privateaser et invité de la team We Are COM.

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