L’ESD prépare et forme les experts digitaux de demain dans le cadre de bachelor (Bac+3) et mastères (Bac+5) avec un programme de Bachelor généraliste suivi de 2 parcours de spécialisation en Mastère : création digitale ou expert en stratégies digitales.
Créée en 2014 à l’initiative de l’École Supérieure de Publicité rapidement rejointe par l’École de Condé, l’ESD propose aux communicants un enseignement varié repose sur les 3 champs disciplinaires : code, création et stratégie.
A Paris, Lyon, Bordeaux et en 2017 aussi à Nancy et Nice l’Ecole Supérieure du Digital vous forme sur les savoir faire traditionnels et les nouvelles compétences : commerce, marketing, communication, graphisme, design d’interaction, plateforme e-commerce, jeux, applications, vidéos, médias sociaux,…
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
MAESTRIS école privée, enseigne les bts, cap, bep, bac pro, prepa, la coiffure et l’esthétique, l’informatique réseau et webmaster, bts esthétique à Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Paris
Situé à Nice, le lycée du Parc-Impérial doit son nom à son installation dans les locaux de l’ancien Grand Hôtel Impérial dans le quartier russe de la ville. L’établissement accueille les enseignements secondaire et supérieur, soit un total de près de 2 000 étudiants. Il compte 52 classes de lycée, et propose les trois filières principales au baccalauréat : S, ES et L. L’établissement possède également un cycle tertiaire avec des cours en économie et droit, information et communication, information-gestion, management… Un « lycée du soir » a été créé pour les personnes qui travaillent, qui ont quitté le cursus scolaire ou ne peuvent suivre les cours, mais qui souhaitent obtenir leur baccalauréat.
Basé à Toulouse, le lycée Ozenne voit le jour au XIXe siècle à l’initiative de Théodore Fulgence Ozenne, personnalité politique importante et bienfaiteur de la ville. A l’heure actuelle, l’établissement compte environ 2 200 élèves et offre un enseignement général avec les filières classiques que sont le littéraire, scientifique, économique et social ; et un enseignement technologique, avec les baccalauréats STG option gestion, communication ou marketing. Le lycée Ozenne propose également des classes préparatoires littéraires, scientifiques et économiques et abrite de nombreuses classes de Brevet de technicien supérieur. L’établissement est également reconnu pour enseigner des langues étrangères rarement représentées comme le chinois, le japonais ou encore le polonais.
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
La Cité scolaire Albert Londres ( lycée professionnel) est un établissement public. Situé à Cusset (département 03), il dépend de l’Académie de Clermont-Ferrand.
Le Lycée Brest Rive Droite – Javouhey se trouve à Brest. Cet établissement privé sous contrat relève de l’autorité de l’académie de Rennes.
Ecole de marketing, de communication et de création publicitaire à Lille et Aix en Provence – de Bac à Bac+5
SUP’DE COM, Ecole Supérieure de Communication, est une école en réseau implantée à Lyon depuis 1984, à Montpellier depuis 2004, à Nantes depuis 2007, à Paris et Dakar depuis
2008.
Un cursus post-bac à Bac+5, des titres certifiés par l’Etat :
• BTS Communication
• Master 1 « Management de la Communication » titre certifié niveau II
• Master 2 « Communication et développement commercial » titre certifié par l’Etat niveau I
Une pédagogie de l’action et de la responsabilisation pour pour une formation des plus professionnalisantes.
L’ambition de SUP’DE COM est de préparer ses étudiants aux réalités des métiers de la communication et aux évolutions des marchés, de leur enseigner savoir-faire et savoir-être.
Missions de l’Institut de la Communication et des Médias
Créé en 1971 pour assurer dans l’Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l’information et de la communication.
Ses missions sont de trois ordres :
DEVELOPPER les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias); certaines techniques, comme l’analyse des données, l’analyse des différents médias, les nouvelles technologies d’information, la méthodologie d’enquête, les techniques comportementales, la communication.
CONTRIBUER au développement d’enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l’information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
PARTICIPER à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l’éducation), des professionnels de l’information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation – assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels – qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l’information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.
Formations proposées
- Licence de communication
- Master 1 Information et Communication
- Master 2 Recherche – Information et communication
- Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions
- Master 2 professionnel – Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Montpellier vient tout juste de fêter son trentième anniversaire.
De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Evolution Toulouse propose des formations BTS en contrat de professionalisation : elle est le 1er centre de formations en alternance sur le département.
Ecole supérieure de commerce et de marketing
Reconnue par l’Etat – Diplôme Visé par le Ministère de l’Education Nationale.
Classée 6ème au Palmarès des grandes écoles – Le Point 2007.
Situé à Vincennes, l’établissement Lycéee Grégor Mendel est un lycée privé sous contat dépendant de l’académie de Créteil.
Le Lycée André Malraux est un établissement public. Situé à Béthune (département 62), il dépend de l’Académie de Lille.
Lycée privé sous contrat, le Lycée Notre-Dame de la Paix propose ses formations dans la ville de Ploemeur (Académie de Rennes).