L’ESD prépare et forme les experts digitaux de demain dans le cadre de bachelor (Bac+3) et mastères (Bac+5) avec un programme de Bachelor généraliste suivi de 2 parcours de spécialisation en Mastère : création digitale ou expert en stratégies digitales.
Créée en 2014 à l’initiative de l’École Supérieure de Publicité rapidement rejointe par l’École de Condé, l’ESD propose aux communicants un enseignement varié repose sur les 3 champs disciplinaires : code, création et stratégie.
A Paris, Lyon, Bordeaux et en 2017 aussi à Nancy et Nice l’Ecole Supérieure du Digital vous forme sur les savoir faire traditionnels et les nouvelles compétences : commerce, marketing, communication, graphisme, design d’interaction, plateforme e-commerce, jeux, applications, vidéos, médias sociaux,…
Localisé à Condé-sur-l’Escaut, l’établissement Lycée polyvalent du Pays de Condé est un lycée public dépendant de l’académie de Lille.
L’EFAP se veut être l’école des nouveaux métiers de la communication. Sa vocation est de former des responsables de communication capables de s’adapter à la diversité des tâches et à l’évolution des métiers grâce à un enseignement intimement lié à la vie professionnelle.
Elle fait partie de l’un des premiers groupes d’écoles de communication, d’envergure internationale : le Groupe EDh créé par Denis Huisman. Les écoles du Groupe EDH sont spécialisées dans les formations supérieures pragmatiques, liées aux domaines de la communication, de l’information, de l’art et de la culture. Elles se caractérisent par une pédagogie active et connectée, une liaison constante avec les milieux professionnels, des enseignants professionnels de haut niveau. Elles comptent en France (Paris, lille, lyon, Bordeaux) et à l’étranger (lisbonne, new York, Alger et Tunis), 16 000 anciens élèves dans plus de 50 pays à travers le monde et dans tous les secteurs d’activité.
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Montpellier vient tout juste de fêter son trentième anniversaire.
Le Lycée général et technologique Jean Zay se situe à Aulnay-sous-Bois. Cet établissement public relève de l’autorité de l’académie de Créteil.
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
L’une des plus anciennes universités du monde dont la vocation est l’étude des Humanités, ces disciplines dont notre époque a tant besoin pour mieux comprendre la destinée humaine et les moyens de faire vivre les sociétés dans la plus grande harmonie possible.
Certaines filières de notre université sont clairement orientées vers des débouchés professionnels définis, mais la plupart ne le sont pas.
Sciences Humaines – Lettres – Langues – Musique et musicologie. Mais aussi Information et communication (marketing) avec l’école du Celsa qui fonctionne comme une grande école au sein de Paris 4.
WIS (Web international school) propose des formations web adaptése aux exigences de l’ère digitale sur ses 6 campus en France (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Montpellier). Membre de la Frenchtech, L’École bénéficie dans ses campus de technologies récentes : télétravail, salles informatiques, salles projets, espace de co-working,…
Grande école rattachée à l’université Paris Sorbonne, le CELSA forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, de la communication et des médias. Il délivre les diplômes de Licence, Master professionnel, Master Recherche, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s’adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).
Le CELSA mène des recherches dans le cadre du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). L’école développe une politique scientifique visant à comprendre le rôle que jouent les processus d’information et de communication dans la vie sociale, le monde marchand et culturel, les médias et l’espace politique.
Le CELSA est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).
A Albi dans l’Académie de Toulouse, se trouve le Lycée professionnel privé Sainte-Cécile.
Lycée public, le Lycée polyvalent Victor Louis se trouve dans la ville de Talence (Académie de Bordeaux).
L’Université Paris 2 Panthéon-Assas aussi appelée « Assas » est reconnue pour son excellence dans l’enseignement du droit, l’université propose également des enseignements de gestion des ressources humaines (CIFFOP) et de sciences économiques, elle dispose aussi de cursus d’AES (Administration économique et sociale), d’information et communication (l’Institut français de presse) et de science politique.
Les locaux de Paris 2 Assas sont situés au centre de Paris à côté du Jardin du Luxembourg mais d’autres nombreux sites sont éparpillés dans tout Paris (7ème, 15ème…).
Fort de ses dix années d’existence, Suptek, établissement d’enseignement supérieur technique privé, est devenu un acteur majeur de la formation BTS en alternance.
Evoluant au sein d’une infrastructure moderne, encadrés par des enseignants expérimentés, nos étudiants aux profils variés sont formés à devenir conseillers en gestion de patrimoine, chargés de communication,…
L’ESUP propose un BTS en Communication sur son campus de Rennes.
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
Basé à Toulouse, le lycée Ozenne voit le jour au XIXe siècle à l’initiative de Théodore Fulgence Ozenne, personnalité politique importante et bienfaiteur de la ville. A l’heure actuelle, l’établissement compte environ 2 200 élèves et offre un enseignement général avec les filières classiques que sont le littéraire, scientifique, économique et social ; et un enseignement technologique, avec les baccalauréats STG option gestion, communication ou marketing. Le lycée Ozenne propose également des classes préparatoires littéraires, scientifiques et économiques et abrite de nombreuses classes de Brevet de technicien supérieur. L’établissement est également reconnu pour enseigner des langues étrangères rarement représentées comme le chinois, le japonais ou encore le polonais.
Marseille dans l’Académie de Aix-Marseille, est la ville d’implantation pour le Lycée saint-Exupéry.