De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Evolution Toulouse propose des formations BTS en contrat de professionalisation : elle est le 1er centre de formations en alternance sur le département.
Situé à Verdun (département 55), le lycée professionnel Sainte-Anne dépend de l’Académie de Nancy-Metz
Situé à Vincennes, l’établissement Lycéee Grégor Mendel est un lycée privé sous contat dépendant de l’académie de Créteil.
Le Lycée André Malraux est un établissement public. Situé à Béthune (département 62), il dépend de l’Académie de Lille.
Premier Institut d’Administration des Entreprises créé en France, il reste l’un des plus reconnus. Rattaché à l’Université d’Aix-Marseille, il offre des masters en management, marketing, audit, communication,… ainsi que des MBA et doctorat.
L’IAE Aix-Marseille propose un Master Spécialisé en « Corporate communication & Change Management » visantr à appréhender tous les métiers de la communication externe et interne avec un centrage fort sur leur dimension stratégique.
Parmi les cours dispensés, l’étudiant trouvera :
❱❱ Relations presse et média training
❱❱ Communication financière / corporate / événementielle
❱❱ Relations publiques & lobbying
❱❱ Leadership & Communication
❱❱ Réseaux sociaux et intranet
❱❱ Communication et marketing digital
Une mission de 6 mois minimum devra être réalisée en entreprise (stage ou apprentissage).
WIS (Web international school) propose des formations web adaptése aux exigences de l’ère digitale sur ses 6 campus en France (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Montpellier). Membre de la Frenchtech, L’École bénéficie dans ses campus de technologies récentes : télétravail, salles informatiques, salles projets, espace de co-working,…
Lycée public, le Lycée Maurice Merleau Ponty se trouve dans la ville de Rochefort (Académie de Poitiers)
Ecole de marketing, de communication et de création publicitaire à Lille et Aix en Provence – de Bac à Bac+5
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
A Toulouse dans l’Académie de Toulouse, se trouve le Lycée général et technologique Rive-Gauche
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
Situé à Roubaix (Nord), le lycée Saint-Rémi est un établissement privé et catholique, sous contrat d’association avec l’Etat. Il fait partie de l’institution scolaire Saint-Rémi, fondée en 1995 par l’Institut professionnel roubaisien (aujourd’hui lycée professionnel Léonard de Vinci) et le lycée Jean XXIII. Le lycée accueille les élèves des filières générales (S, ES et L) et technologiques (STG et STI2D). Il dispose également d’une section européenne (anglais et allemand). Après le bac, l’établissement propose des classes préparatoires (MP et MPSI) ainsi que plusieurs BTS (Technico-commercial, communication, électrotechnique, etc.). Depuis 2006, les élèves du lycée Saint-Rémi sont plus de 90 % à obtenir leur bac.
Missions de l’Institut de la Communication et des Médias
Créé en 1971 pour assurer dans l’Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l’information et de la communication.
Ses missions sont de trois ordres :
DEVELOPPER les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias); certaines techniques, comme l’analyse des données, l’analyse des différents médias, les nouvelles technologies d’information, la méthodologie d’enquête, les techniques comportementales, la communication.
CONTRIBUER au développement d’enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l’information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
PARTICIPER à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l’éducation), des professionnels de l’information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation – assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels – qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l’information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.
Formations proposées
- Licence de communication
- Master 1 Information et Communication
- Master 2 Recherche – Information et communication
- Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions
- Master 2 professionnel – Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
Sciences Po Aix propose une formation en 5 ans (M2) accédant à une spécialisation en communication.
Les deux premières années sont celles de l’acquisition de la méthode et de l’approfondissement de la culture générale dans les domaines de l’économie, du droit, de l’histoire, de la science politique, des langues, des lettres… La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger.
La quatrième et la cinquième année consacrent l’amarrage des études au monde professionnel ou à l’univers de la recherche. Des stages de longue durée offrent la possibilité aux étudiants d’accéder à un métier.
En partenariat avec l’EJCAM, Ecole du Journalisme et de la Communication de Marseille dont le master en journalisme est reconnu par la CPNEJ, Sciences Po Aix propose un diplôme de master centré sur les métiers dont l’information constitue la matière première et la principale compétence professionnelle. L’un des parcours de ce cursus est centré sur la communication Publique et Politique.
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
L’ESDAC, école privée supérieure de Design, d’Arts Appliqués, de Communication et des Métiers de l’Internet.
Formation en initial & en alternance / Diplômes d’Etat / Diplômes d’Ecole. Avec ses deux écoles implantées en centre-ville à Aix en Provence et à Marseille, l’ESDAC est spécialisée dans les enseignements supérieurs en Design et en Arts Appliqués : MANAA, Design Graphique, Design de Mode, Design Produit, Design d’Espace et Communication.
WIBS développe une pédagogie où l’épanouissement de l’individu est au cœur de nos préoccupations. Les programmes Internationaux constituent un moment essentiel dans la formation des étudiants de WIBS. Dès la 1ère Année, associant 3 mois de cours et 3 mois de stages, chacun des programmes contribue de façon significative au développement personnel et professionnel de nos étudiants.