L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
L’Université Toulouse I – Capitole est l’une des trois universités que compte la ville de Toulouse. Elle propose des cursus en droit, économie et gestion et a choisi de privilégier les réseaux internationaux pour favoriser la collaboration scientifique, les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.
Elle est par ailleurs l’un des deux seuls établissements d’enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.
Les Masters en communication qu’elle propose sont dispensés en partenariat avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
A Rennes dans l’Académie de Rennes, se trouve le Lycée et section d’enseignement professionnel Jeanne d’Arc .
Grande école de Communication et de Marketing fondée il y a 20 ans par Bernard Brochand, Jacques Lendrevie et Jacques Séguela, Sup de Pub s’adresse aux étudiants passionnés par le monde du marketing, de la communication, du digital, de la publicité et des médias.
Missions de l’Institut de la Communication et des Médias
Créé en 1971 pour assurer dans l’Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l’information et de la communication.
Ses missions sont de trois ordres :
DEVELOPPER les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias); certaines techniques, comme l’analyse des données, l’analyse des différents médias, les nouvelles technologies d’information, la méthodologie d’enquête, les techniques comportementales, la communication.
CONTRIBUER au développement d’enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l’information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
PARTICIPER à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l’éducation), des professionnels de l’information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation – assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels – qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l’information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.
Formations proposées
- Licence de communication
- Master 1 Information et Communication
- Master 2 Recherche – Information et communication
- Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions
- Master 2 professionnel – Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
Lycée privé sous contrat, le Lycée Notre-Dame Les Oiseaux se trouve dans la ville de Verneuil-sur-Seine (Académie de Versailles).
L’ISCOM, Institut Supérieur de Communication et Publicité, forme ses étudiants à des postes à responsabilité, impliquant vision stratégique et maîtrise opérationnelle de la
fonction communication dans l’entreprise. L’école les dote d’une culture managériale humaniste, associée à la conscience du résultat et au sens de l’intérêt collectif.
L’ISCOM a intégré de manière systématique l’entreprise à sa pédagogie, dont les spécialisations couvrent l’ensemble des métiers de la communication : communication
globale des entreprises et des marques, marketing/publicité, communication et création numérique, relations publiques, presse, événementiel.
L’ISCOM est 1 réseau de 7 écoles en France :Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen , Strasbourg et Toulouse.
CIEFA Lyon, Centre de Formation en Alternance de Bac à Bac +5
Depuis 1986, le CIEFA, accompagne les jeunes dans leur projet professionnel en Rhône-Alpes et aide les entreprises à recruter leurs futurs collaborateurs en alternance.
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
Marseille dans l’Académie de Aix-Marseille, est la ville d’implantation pour le Lycée saint-Exupéry.
L’ESGC&F fait partie du Groupe ESG, un des premiers pôles d’enseignement supérieur français en management. L’école délivre des diplômes et titres certifiés par l’État, de bac+3 à bac+5. Son objectif est d’accompagner ses étudiants dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets professionnels.
École Supérieure de Communication, Marketing, Design Graphique et e-commerce en Région Centre (du BTS au Master). L’école dispose de 3 campus en région Centre : Chartres, Blois et Bourges.
Neoma Business School est une école de management avec plus de 8 500 étudiants et 200 professeurs répartis sur 3 campus en France (Paris, Rouen, Reims).
A Paris, l’école offre un Mastère Spécialisé « Communications d’entreprises » dans une formation en alternance : un programme reconnu parmi les meilleures formations dans son domaine d’expertise : N°2 au classement SMBG 2016 et 5e mondial au Top 200 Best Masters in Communications Regional Ranking, Eduniversal 2014
La formation d’une durée de 400 heures se déroule à temps partiel sur 12 mois. Le rythme proposé est de 2 jours de séminaire (vendredi, samedi) toutes les 2 semaines. L’alternance école / entreprise est obligatoire. Ce Mastère Spécialisé est compatible avec une activité professionnelle (CDI, CDD, Contrat de professionnalisation, stage).
Le Lycée Bertrand d’Argentré est un établissement public. Situé à Vitré (département 35), il dépend de l’Académie de Rennes.
Lycée privé hors contrat, ILEC – Institut libre d’études commerciales Nice propose ses formations dans la ville de Nice (Académie de Nice).
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
L’institut de la rue saint Guillaume plus communément appelée « sciences-po ».
Formation fondamentale, pluridisciplinaire, internationale, orientée vers l’action et la prise de responsabilités.
L’ESDAC, école privée supérieure de Design, d’Arts Appliqués, de Communication et des Métiers de l’Internet.
Formation en initial & en alternance / Diplômes d’Etat / Diplômes d’Ecole. Avec ses deux écoles implantées en centre-ville à Aix en Provence et à Marseille, l’ESDAC est spécialisée dans les enseignements supérieurs en Design et en Arts Appliqués : MANAA, Design Graphique, Design de Mode, Design Produit, Design d’Espace et Communication.
Situé à Nice, le lycée du Parc-Impérial doit son nom à son installation dans les locaux de l’ancien Grand Hôtel Impérial dans le quartier russe de la ville. L’établissement accueille les enseignements secondaire et supérieur, soit un total de près de 2 000 étudiants. Il compte 52 classes de lycée, et propose les trois filières principales au baccalauréat : S, ES et L. L’établissement possède également un cycle tertiaire avec des cours en économie et droit, information et communication, information-gestion, management… Un « lycée du soir » a été créé pour les personnes qui travaillent, qui ont quitté le cursus scolaire ou ne peuvent suivre les cours, mais qui souhaitent obtenir leur baccalauréat.
Localisé à Seyssinet-Pariset, l’établissement Lycée Aristide Bergès est un lycée public dépendant de l’académie de Grenoble.