Situé à Angers, l’établissement Lycée Auguste et Jean Renoir est un lycée public dépendant de l’académie de Nantes.
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
Lycée privé hors contrat, ILEC – Institut libre d’études commerciales Nice propose ses formations dans la ville de Nice (Académie de Nice).
Dépendant de l’Académie scolaire de Montpellier, le Lycée Jean Monnet est implanté à Montpellier.
Depuis 1986, l’ISCOM – école supérieure de communication et de publicité – propose des formations accessibles à bac, bac+2, et bac+4 donnant aux étudiants une vision à la fois stratégique et opérationnelle des métiers de la communication d’entreprise, dans tous les secteurs d’activité : communication corporate, communication interne, relations publiques, publicité,…
Grande école rattachée à l’université Paris Sorbonne, le CELSA forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, de la communication et des médias. Il délivre les diplômes de Licence, Master professionnel, Master Recherche, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s’adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).
Le CELSA mène des recherches dans le cadre du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). L’école développe une politique scientifique visant à comprendre le rôle que jouent les processus d’information et de communication dans la vie sociale, le monde marchand et culturel, les médias et l’espace politique.
Le CELSA est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).
CIEFA Lyon, Centre de Formation en Alternance de Bac à Bac +5
Depuis 1986, le CIEFA, accompagne les jeunes dans leur projet professionnel en Rhône-Alpes et aide les entreprises à recruter leurs futurs collaborateurs en alternance.
L’ESD prépare et forme les experts digitaux de demain dans le cadre de bachelor (Bac+3) et mastères (Bac+5) avec un programme de Bachelor généraliste suivi de 2 parcours de spécialisation en Mastère : création digitale ou expert en stratégies digitales.
Créée en 2014 à l’initiative de l’École Supérieure de Publicité rapidement rejointe par l’École de Condé, l’ESD propose aux communicants un enseignement varié repose sur les 3 champs disciplinaires : code, création et stratégie.
A Paris, Lyon, Bordeaux et en 2017 aussi à Nancy et Nice l’Ecole Supérieure du Digital vous forme sur les savoir faire traditionnels et les nouvelles compétences : commerce, marketing, communication, graphisme, design d’interaction, plateforme e-commerce, jeux, applications, vidéos, médias sociaux,…
L’Université Toulouse III – Paul Sabatier offre des formations dans 5 domaines de formation et de recherche (santé, sciences du sport, ingénierie, technologies et info-com gestion). Elle propose plusieurs diplômes en communication, allant du DUT au Master 2.
Parmi les formations :
– DUT « Information – Communication, option Communication des Organisations »
– Licence 3 « Information Communication »
– Licence professionnelle « Veille, Rédaction et Médiation Spécialisées »
– Master 1 « Information Communication »
Plusieurs masters 2 sont proposés en partenariat avec l’Université Toulouse 1 Capitole :
– Master mention Information, Communication parcours type Administration et Gestion de la Communication
– Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles
Le CFA d’Alembert est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment 31 700 élèves et étudiants.
Au sein du campus de l’UVSQ à Saint-Quentin-en-Yvelines, dont il bénéficie de la notoriété, le CFA d’Alembert constitue le premier centre de formation universitaire de l’Ouest parisien par apprentissage. Pluridisciplinaire et fortement ancrée dans les nouveaux secteurs en plein essor particulièrement plébiscités par les entreprises et porteurs d’emploi, elle attire chaque année un public étudiant de plus en plus nombreux.
Fondée en 1936, l’EPH est spécialisée en communication, événementiel et tourisme. Ecole à taille humaine, l’EPH se distingue par son suivi personnalisé, sa convivialité et son exigence. Ses formations de post-bac à bac+5 s’adressent à des passionnés de la communication et du tourisme.
Ecole de marketing, de communication et de création publicitaire à Lille et Aix en Provence – de Bac à Bac+5
Ecole de marketing, de communication et de création publicitaire à Lille et Aix en Provence – de Bac à Bac+5
Lycée public, le Lycée Maurice Merleau Ponty se trouve dans la ville de Rochefort (Académie de Poitiers)
SUPimage École Supérieure de communication et d’infographie est l’une des premières écoles d’infographie et de communication à se fixer d’ambitieux objectifs en matière de développement durable. Les élèves sont sensibilisés aux préoccupations éthiques, sociales et environnementales au quotidien et à la prise en compte des enjeux éco-responsables dans la pratique de leur métier. SUPimage forme ainsi des communicants et des graphistes impliqués dans leur futur métier, agissant avec une conscience aigüe des enjeux d’avenir liés au développement durable.
L’ESGCI est une école de commerce reconnue par l’Etat qui délivre des titres certifiés de niveau I (Bac+5) et II (Bac +3) inscrits au RNCP.
Depuis bientôt 30 ans, l’ESGCI a pour mission de préparer ses étudiants dans les domaines du Marketing, de la Communication, du Commerce, du Management international, du Tourisme et Hôtellerie.
L’évolution du Web et du Print a apporté une nouvelle dimension à l’écrit, à travers l’utilisation de vecteurs technologiques différents. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs évolutions couvrent désormais un large spectre multimédia sans pour autant être assimilées à un support en particulier. C’est dans cette optique que la communication rédactionnelle dédiée au multimédia s’inscrit.
Celle-ci requiert la maîtrise des techniques de rédaction dans le cadre d’un CMS (système de gestion de contenu comme Wordpress) et de publication (PAO), ainsi que celle des supports et ressources technologiques (tablette, smartphone…), de l’écrit et ses prolongements électroniques (presse écrite, community manager, etc.) et du rapport texte/image dans l’audiovisuel (télévision, radio, ou vidéo embarquée sur un site).
Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement.