A Toulouse dans l’Académie de Toulouse, se trouve le Lycée général et technologique Rive-Gauche
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
L’Université Toulouse I – Capitole est l’une des trois universités que compte la ville de Toulouse. Elle propose des cursus en droit, économie et gestion et a choisi de privilégier les réseaux internationaux pour favoriser la collaboration scientifique, les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.
Elle est par ailleurs l’un des deux seuls établissements d’enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.
Les Masters en communication qu’elle propose sont dispensés en partenariat avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Montpellier vient tout juste de fêter son trentième anniversaire.
Ecole supérieure de commerce et de marketing
Reconnue par l’Etat – Diplôme Visé par le Ministère de l’Education Nationale.
Classée 6ème au Palmarès des grandes écoles – Le Point 2007.
WIBS développe une pédagogie où l’épanouissement de l’individu est au cœur de nos préoccupations. Les programmes Internationaux constituent un moment essentiel dans la formation des étudiants de WIBS. Dès la 1ère Année, associant 3 mois de cours et 3 mois de stages, chacun des programmes contribue de façon significative au développement personnel et professionnel de nos étudiants.
L’Université Toulouse III – Paul Sabatier offre des formations dans 5 domaines de formation et de recherche (santé, sciences du sport, ingénierie, technologies et info-com gestion). Elle propose plusieurs diplômes en communication, allant du DUT au Master 2.
Parmi les formations :
– DUT « Information – Communication, option Communication des Organisations »
– Licence 3 « Information Communication »
– Licence professionnelle « Veille, Rédaction et Médiation Spécialisées »
– Master 1 « Information Communication »
Plusieurs masters 2 sont proposés en partenariat avec l’Université Toulouse 1 Capitole :
– Master mention Information, Communication parcours type Administration et Gestion de la Communication
– Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles
Missions de l’Institut de la Communication et des Médias
Créé en 1971 pour assurer dans l’Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l’information et de la communication.
Ses missions sont de trois ordres :
DEVELOPPER les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias); certaines techniques, comme l’analyse des données, l’analyse des différents médias, les nouvelles technologies d’information, la méthodologie d’enquête, les techniques comportementales, la communication.
CONTRIBUER au développement d’enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l’information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
PARTICIPER à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l’éducation), des professionnels de l’information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation – assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels – qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l’information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.
Formations proposées
- Licence de communication
- Master 1 Information et Communication
- Master 2 Recherche – Information et communication
- Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions
- Master 2 professionnel – Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
WIS (Web international school) propose des formations web adaptése aux exigences de l’ère digitale sur ses 6 campus en France (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Montpellier). Membre de la Frenchtech, L’École bénéficie dans ses campus de technologies récentes : télétravail, salles informatiques, salles projets, espace de co-working,…
Lycée privé sous contrat, le Lycée Notre-Dame propose ses formations dans la ville de Mende (Académie de Montpellier).
Depuis 1986, l’ISCOM – école supérieure de communication et de publicité – propose des formations accessibles à bac, bac+2, et bac+4 donnant aux étudiants une vision à la fois stratégique et opérationnelle des métiers de la communication d’entreprise, dans tous les secteurs d’activité : communication corporate, communication interne, relations publiques, publicité,…
Le Lycée général et technologique Jean Zay se situe à Aulnay-sous-Bois. Cet établissement public relève de l’autorité de l’académie de Créteil.
MAESTRIS école privée, enseigne les bts, cap, bep, bac pro, prepa, la coiffure et l’esthétique, l’informatique réseau et webmaster, bts esthétique à Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Paris
Grande école de Communication et de Marketing fondée il y a 20 ans par Bernard Brochand, Jacques Lendrevie et Jacques Séguela, Sup de Pub s’adresse aux étudiants passionnés par le monde du marketing, de la communication, du digital, de la publicité et des médias.
L’évolution du Web et du Print a apporté une nouvelle dimension à l’écrit, à travers l’utilisation de vecteurs technologiques différents. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs évolutions couvrent désormais un large spectre multimédia sans pour autant être assimilées à un support en particulier. C’est dans cette optique que la communication rédactionnelle dédiée au multimédia s’inscrit.
Celle-ci requiert la maîtrise des techniques de rédaction dans le cadre d’un CMS (système de gestion de contenu comme Wordpress) et de publication (PAO), ainsi que celle des supports et ressources technologiques (tablette, smartphone…), de l’écrit et ses prolongements électroniques (presse écrite, community manager, etc.) et du rapport texte/image dans l’audiovisuel (télévision, radio, ou vidéo embarquée sur un site).
Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement.
Neoma Business School est une école de management avec plus de 8 500 étudiants et 200 professeurs répartis sur 3 campus en France (Paris, Rouen, Reims).
A Paris, l’école offre un Mastère Spécialisé « Communications d’entreprises » dans une formation en alternance : un programme reconnu parmi les meilleures formations dans son domaine d’expertise : N°2 au classement SMBG 2016 et 5e mondial au Top 200 Best Masters in Communications Regional Ranking, Eduniversal 2014
La formation d’une durée de 400 heures se déroule à temps partiel sur 12 mois. Le rythme proposé est de 2 jours de séminaire (vendredi, samedi) toutes les 2 semaines. L’alternance école / entreprise est obligatoire. Ce Mastère Spécialisé est compatible avec une activité professionnelle (CDI, CDD, Contrat de professionnalisation, stage).
Établissement public, le lycée Carcouët accueille les élèves en second cycle et en formation post-bac. Le lycée d’enseignement général dispense une préparation aux baccalauréats littéraire, économique et social, scientifique. Le lycée d’enseignement technologique prépare aux baccalauréats Sciences et technologies de la gestion (STG), Mercatique, Comptabilité et finances des entreprises, Gestion des systèmes d’information. Parmi les options facultatives, les élèves peuvent choisir le latin ou encore une classe européenne anglais-espagnol. Le lycée Carcouët accueille les élèves en formation post-bac dans une classe préparatoire pour intégrer les grandes écoles économiques et commerciales et, par convention avec l’université-IUT de Nantes, propose une licence professionnelle » Management de la relation client Europe « .