MAESTRIS école privée, enseigne les bts, cap, bep, bac pro, prepa, la coiffure et l’esthétique, l’informatique réseau et webmaster, bts esthétique à Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Paris
WIS (Web international school) propose des formations web adaptése aux exigences de l’ère digitale sur ses 6 campus en France (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Montpellier). Membre de la Frenchtech, L’École bénéficie dans ses campus de technologies récentes : télétravail, salles informatiques, salles projets, espace de co-working,…
L’une des plus anciennes universités du monde dont la vocation est l’étude des Humanités, ces disciplines dont notre époque a tant besoin pour mieux comprendre la destinée humaine et les moyens de faire vivre les sociétés dans la plus grande harmonie possible.
Certaines filières de notre université sont clairement orientées vers des débouchés professionnels définis, mais la plupart ne le sont pas.
Sciences Humaines – Lettres – Langues – Musique et musicologie. Mais aussi Information et communication (marketing) avec l’école du Celsa qui fonctionne comme une grande école au sein de Paris 4.
Le Lycée Bernard Palissy est un établissement public. Situé à Agen (département 47), il dépend de l’Académie de Bordeaux.
La Cité scolaire Albert Londres ( lycée professionnel) est un établissement public. Situé à Cusset (département 03), il dépend de l’Académie de Clermont-Ferrand.
L’évolution du Web et du Print a apporté une nouvelle dimension à l’écrit, à travers l’utilisation de vecteurs technologiques différents. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs évolutions couvrent désormais un large spectre multimédia sans pour autant être assimilées à un support en particulier. C’est dans cette optique que la communication rédactionnelle dédiée au multimédia s’inscrit.
Celle-ci requiert la maîtrise des techniques de rédaction dans le cadre d’un CMS (système de gestion de contenu comme Wordpress) et de publication (PAO), ainsi que celle des supports et ressources technologiques (tablette, smartphone…), de l’écrit et ses prolongements électroniques (presse écrite, community manager, etc.) et du rapport texte/image dans l’audiovisuel (télévision, radio, ou vidéo embarquée sur un site).
Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement.
L’ESD prépare et forme les experts digitaux de demain dans le cadre de bachelor (Bac+3) et mastères (Bac+5) avec un programme de Bachelor généraliste suivi de 2 parcours de spécialisation en Mastère : création digitale ou expert en stratégies digitales.
Créée en 2014 à l’initiative de l’École Supérieure de Publicité rapidement rejointe par l’École de Condé, l’ESD propose aux communicants un enseignement varié repose sur les 3 champs disciplinaires : code, création et stratégie.
A Paris, Lyon, Bordeaux et en 2017 aussi à Nancy et Nice l’Ecole Supérieure du Digital vous forme sur les savoir faire traditionnels et les nouvelles compétences : commerce, marketing, communication, graphisme, design d’interaction, plateforme e-commerce, jeux, applications, vidéos, médias sociaux,…
Situé à Roubaix (Nord), le lycée Saint-Rémi est un établissement privé et catholique, sous contrat d’association avec l’Etat. Il fait partie de l’institution scolaire Saint-Rémi, fondée en 1995 par l’Institut professionnel roubaisien (aujourd’hui lycée professionnel Léonard de Vinci) et le lycée Jean XXIII. Le lycée accueille les élèves des filières générales (S, ES et L) et technologiques (STG et STI2D). Il dispose également d’une section européenne (anglais et allemand). Après le bac, l’établissement propose des classes préparatoires (MP et MPSI) ainsi que plusieurs BTS (Technico-commercial, communication, électrotechnique, etc.). Depuis 2006, les élèves du lycée Saint-Rémi sont plus de 90 % à obtenir leur bac.
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
Le Lycée général et technologique Jean Zay se situe à Aulnay-sous-Bois. Cet établissement public relève de l’autorité de l’académie de Créteil.
Ecole de marketing, de communication et de création publicitaire à Lille et Aix en Provence – de Bac à Bac+5
Lycée privé hors contrat, ILEC – Institut libre d’études commerciales Nice propose ses formations dans la ville de Nice (Académie de Nice).
Dépendant de l’Académie scolaire de Créteil, le Lycée Champlain est implanté à Chennevières-sur-Marne.
Basé à Toulouse, le lycée Ozenne voit le jour au XIXe siècle à l’initiative de Théodore Fulgence Ozenne, personnalité politique importante et bienfaiteur de la ville. A l’heure actuelle, l’établissement compte environ 2 200 élèves et offre un enseignement général avec les filières classiques que sont le littéraire, scientifique, économique et social ; et un enseignement technologique, avec les baccalauréats STG option gestion, communication ou marketing. Le lycée Ozenne propose également des classes préparatoires littéraires, scientifiques et économiques et abrite de nombreuses classes de Brevet de technicien supérieur. L’établissement est également reconnu pour enseigner des langues étrangères rarement représentées comme le chinois, le japonais ou encore le polonais.
L’EFAP se veut être l’école des nouveaux métiers de la communication. Sa vocation est de former des responsables de communication capables de s’adapter à la diversité des tâches et à l’évolution des métiers grâce à un enseignement intimement lié à la vie professionnelle.
Elle fait partie de l’un des premiers groupes d’écoles de communication, d’envergure internationale : le Groupe EDh créé par Denis Huisman. Les écoles du Groupe EDH sont spécialisées dans les formations supérieures pragmatiques, liées aux domaines de la communication, de l’information, de l’art et de la culture. Elles se caractérisent par une pédagogie active et connectée, une liaison constante avec les milieux professionnels, des enseignants professionnels de haut niveau. Elles comptent en France (Paris, lille, lyon, Bordeaux) et à l’étranger (lisbonne, new York, Alger et Tunis), 16 000 anciens élèves dans plus de 50 pays à travers le monde et dans tous les secteurs d’activité.
École Supérieure de Communication, Marketing, Design Graphique et e-commerce en Région Centre (du BTS au Master). L’école dispose de 3 campus en région Centre : Chartres, Blois et Bourges.
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
Grande école de Communication et de Marketing fondée il y a 20 ans par Bernard Brochand, Jacques Lendrevie et Jacques Séguela, Sup de Pub s’adresse aux étudiants passionnés par le monde du marketing, de la communication, du digital, de la publicité et des médias.