Fondée en 1936, l’EPH est spécialisée en communication, événementiel et tourisme. Ecole à taille humaine, l’EPH se distingue par son suivi personnalisé, sa convivialité et son exigence. Ses formations de post-bac à bac+5 s’adressent à des passionnés de la communication et du tourisme.
Le Lycée André Malraux est un établissement public. Situé à Béthune (département 62), il dépend de l’Académie de Lille.
Le lycée Voltaire situé à Orléans accueille un enseignement des classes de l’enseignement secondaire et des classes post-bac. Les filières principales au baccalauréat sont S, ES, L et Sciences et technologies de la santé et du social. L’établissement propose des options diverses comme une section européenne d’anglais, une section natation ou encore une section théâtre-expression dramatique. L’établissement accueille en outre cinq sections BTS (communication, notariat…), deux classes préparatoires aux grandes écoles dans la filière économique et commerciale, et enfin une classe préparatoire à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.
L’ISEG Business School est une école de commerce implantée dans 7 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. Sa vocation est de développer l’esprit d’entreprendre et le sens de l’ouverture. L’école délivre un double diplôme à ses étudiants, dont le titre ISEG Bac+5 certifié par l’Etat – niveau I.
Dépendant de l’Académie scolaire de Créteil, le Lycée Champlain est implanté à Chennevières-sur-Marne.
WIS (Web international school) propose des formations web adaptése aux exigences de l’ère digitale sur ses 6 campus en France (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Montpellier). Membre de la Frenchtech, L’École bénéficie dans ses campus de technologies récentes : télétravail, salles informatiques, salles projets, espace de co-working,…
Missions de l’Institut de la Communication et des Médias
Créé en 1971 pour assurer dans l’Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l’information et de la communication.
Ses missions sont de trois ordres :
DEVELOPPER les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias); certaines techniques, comme l’analyse des données, l’analyse des différents médias, les nouvelles technologies d’information, la méthodologie d’enquête, les techniques comportementales, la communication.
CONTRIBUER au développement d’enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l’information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
PARTICIPER à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l’éducation), des professionnels de l’information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation – assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels – qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l’information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.
Formations proposées
- Licence de communication
- Master 1 Information et Communication
- Master 2 Recherche – Information et communication
- Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions
- Master 2 professionnel – Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Evolution Toulouse propose des formations BTS en contrat de professionalisation : elle est le 1er centre de formations en alternance sur le département.
De Bac à Bac+5, l’école ESARC est spécialisée dans des formations diplômantes et qualifiantes entre autres dans les domaines du Marketing et de la Communication.
ESARC Evolution Bordeaux est implanté sur le Campus de Bissy.
Depuis 25 ans, les savoir-faire pédagogiques et professionnels des préparations ESCO Wesford Auvergne aux diplômes sont reconnus. La qualité des cours, les équipements pédagogiques, l’efficacité des services, le suivi personnalisé des étudiants et les partenariats professionnels avec les entreprises sont inscrits dans un programme d’amélioration continue.
L’école de communication SUP DE COM a été créée à Lyon par des professionnels de la communication en 1985.
Le positionnement de SUP DE COM Ecole Communication peut se présenter en 3 axes principaux :
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION GÉNÉRALISTE
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION MAIS AUSSI DE MANAGEMENT
- UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION EN LIEN PERMANENT AVEC L’ENTREPRISE
Le CESACOM, créé par des professeurs et des professionnels de la communication, mise sur la polyvalence et une progression rapide vers la pratique.
Le BTS Communication offre un socle solide qui permet d’accéder à l’alternance dès la 3e année.
Situé à Nice, le lycée du Parc-Impérial doit son nom à son installation dans les locaux de l’ancien Grand Hôtel Impérial dans le quartier russe de la ville. L’établissement accueille les enseignements secondaire et supérieur, soit un total de près de 2 000 étudiants. Il compte 52 classes de lycée, et propose les trois filières principales au baccalauréat : S, ES et L. L’établissement possède également un cycle tertiaire avec des cours en économie et droit, information et communication, information-gestion, management… Un « lycée du soir » a été créé pour les personnes qui travaillent, qui ont quitté le cursus scolaire ou ne peuvent suivre les cours, mais qui souhaitent obtenir leur baccalauréat.
Depuis 1986, l’ISCOM – école supérieure de communication et de publicité – propose des formations accessibles à bac, bac+2, et bac+4 donnant aux étudiants une vision à la fois stratégique et opérationnelle des métiers de la communication d’entreprise, dans tous les secteurs d’activité : communication corporate, communication interne, relations publiques, publicité,…