L’Université Toulouse I – Capitole est l’une des trois universités que compte la ville de Toulouse. Elle propose des cursus en droit, économie et gestion et a choisi de privilégier les réseaux internationaux pour favoriser la collaboration scientifique, les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.
Elle est par ailleurs l’un des deux seuls établissements d’enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.
Les Masters en communication qu’elle propose sont dispensés en partenariat avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
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WIBS développe une pédagogie où l’épanouissement de l’individu est au cœur de nos préoccupations. Les programmes Internationaux constituent un moment essentiel dans la formation des étudiants de WIBS. Dès la 1ère Année, associant 3 mois de cours et 3 mois de stages, chacun des programmes contribue de façon significative au développement personnel et professionnel de nos étudiants.
CIEFA Lyon, Centre de Formation en Alternance de Bac à Bac +5
Depuis 1986, le CIEFA, accompagne les jeunes dans leur projet professionnel en Rhône-Alpes et aide les entreprises à recruter leurs futurs collaborateurs en alternance.
WIS (Web international school) propose des formations web adaptése aux exigences de l’ère digitale sur ses 6 campus en France (Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Montpellier). Membre de la Frenchtech, L’École bénéficie dans ses campus de technologies récentes : télétravail, salles informatiques, salles projets, espace de co-working,…
A Toulouse dans l’Académie de Toulouse, se trouve le Lycée général et technologique Rive-Gauche
L’Université Toulouse III – Paul Sabatier offre des formations dans 5 domaines de formation et de recherche (santé, sciences du sport, ingénierie, technologies et info-com gestion). Elle propose plusieurs diplômes en communication, allant du DUT au Master 2.
Parmi les formations :
– DUT « Information – Communication, option Communication des Organisations »
– Licence 3 « Information Communication »
– Licence professionnelle « Veille, Rédaction et Médiation Spécialisées »
– Master 1 « Information Communication »
Plusieurs masters 2 sont proposés en partenariat avec l’Université Toulouse 1 Capitole :
– Master mention Information, Communication parcours type Administration et Gestion de la Communication
– Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles
Situé à Roubaix (Nord), le lycée Saint-Rémi est un établissement privé et catholique, sous contrat d’association avec l’Etat. Il fait partie de l’institution scolaire Saint-Rémi, fondée en 1995 par l’Institut professionnel roubaisien (aujourd’hui lycée professionnel Léonard de Vinci) et le lycée Jean XXIII. Le lycée accueille les élèves des filières générales (S, ES et L) et technologiques (STG et STI2D). Il dispose également d’une section européenne (anglais et allemand). Après le bac, l’établissement propose des classes préparatoires (MP et MPSI) ainsi que plusieurs BTS (Technico-commercial, communication, électrotechnique, etc.). Depuis 2006, les élèves du lycée Saint-Rémi sont plus de 90 % à obtenir leur bac.
Le Pôle Paris Alternance (PPA) est la Grande École de Commerce et de Management numéro 1 en alternance de Bac à Bac+5 du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES). Avec 9 filières, 16 spécialisations, plus de 2500 entreprises partenaires et un taux de placement des étudiants en entreprise de plus de 96%, PPA est le référent de l’alternance de Bac à Bac+5. PPA délivre des titres certifiés et reconnus par l’État niveau 2 (BAC+3) et niveau 1 (BAC+5) pour toutes ses filières : Commerce et Communication et Gestion et Ressources Humaines.
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
Missions de l’Institut de la Communication et des Médias
Créé en 1971 pour assurer dans l’Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l’information et de la communication.
Ses missions sont de trois ordres :
DEVELOPPER les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias); certaines techniques, comme l’analyse des données, l’analyse des différents médias, les nouvelles technologies d’information, la méthodologie d’enquête, les techniques comportementales, la communication.
CONTRIBUER au développement d’enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l’information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
PARTICIPER à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l’éducation), des professionnels de l’information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation – assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels – qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l’information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.
Formations proposées
- Licence de communication
- Master 1 Information et Communication
- Master 2 Recherche – Information et communication
- Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions
- Master 2 professionnel – Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
Lycée privé sous contrat, le Lycée privé Sainte-Clotilde propose ses formations dans la ville de Strasbourg (Académie de Strasbourg). Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous, le Lycée des Métiers Sainte-Clotilde vise, à travers une volonté d’ouverture à l’Europe, la formation intégrale de la personne de l’élève et sa réussite, notamment au travers d’un projet professionnel accessible et réalisable. Des structures pédagogiques et culturelles spécifiques proposent des méthodes de travail personnalisées et centrées sur l’élève.
MAESTRIS école privée, enseigne les bts, cap, bep, bac pro, prepa, la coiffure et l’esthétique, l’informatique réseau et webmaster, bts esthétique à Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Paris
Le Lycée Galilée se situe à Cergy. Cet établissement public relève de l’autorité de l’académie de Versailles.
Neoma Business School est une école de management avec plus de 8 500 étudiants et 200 professeurs répartis sur 3 campus en France (Paris, Rouen, Reims).
A Paris, l’école offre un Mastère Spécialisé « Communications d’entreprises » dans une formation en alternance : un programme reconnu parmi les meilleures formations dans son domaine d’expertise : N°2 au classement SMBG 2016 et 5e mondial au Top 200 Best Masters in Communications Regional Ranking, Eduniversal 2014
La formation d’une durée de 400 heures se déroule à temps partiel sur 12 mois. Le rythme proposé est de 2 jours de séminaire (vendredi, samedi) toutes les 2 semaines. L’alternance école / entreprise est obligatoire. Ce Mastère Spécialisé est compatible avec une activité professionnelle (CDI, CDD, Contrat de professionnalisation, stage).
Lycée privé sous contrat, le Lycée Notre-Dame de la Paix propose ses formations dans la ville de Ploemeur (Académie de Rennes).
L’ESUP propose un BTS en Communication sur son campus de Rennes.
L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, a été fondée en 1927. Elle est la plus ancienne école de communication de France.
Elle forme depuis de nombreuses années des professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur.