WIBS développe une pédagogie où l’épanouissement de l’individu est au cœur de nos préoccupations. Les programmes Internationaux constituent un moment essentiel dans la formation des étudiants de WIBS. Dès la 1ère Année, associant 3 mois de cours et 3 mois de stages, chacun des programmes contribue de façon significative au développement personnel et professionnel de nos étudiants.
L’évolution du Web et du Print a apporté une nouvelle dimension à l’écrit, à travers l’utilisation de vecteurs technologiques différents. Les techniques de l’écrit, par leur diversité et leurs évolutions couvrent désormais un large spectre multimédia sans pour autant être assimilées à un support en particulier. C’est dans cette optique que la communication rédactionnelle dédiée au multimédia s’inscrit.
Celle-ci requiert la maîtrise des techniques de rédaction dans le cadre d’un CMS (système de gestion de contenu comme Wordpress) et de publication (PAO), ainsi que celle des supports et ressources technologiques (tablette, smartphone…), de l’écrit et ses prolongements électroniques (presse écrite, community manager, etc.) et du rapport texte/image dans l’audiovisuel (télévision, radio, ou vidéo embarquée sur un site).
Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement.
Missions de l’Institut de la Communication et des Médias
Créé en 1971 pour assurer dans l’Université une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales concernant les champs de l’information et de la communication.
Ses missions sont de trois ordres :
DEVELOPPER les disciplines scientifiques qui étudient les moyens et les situations de communication (analyse logique et linguistique du discours, sémiologie, sémantique et pragmatique, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire des systèmes médiatiques contemporains, droit et économie des médias); certaines techniques, comme l’analyse des données, l’analyse des différents médias, les nouvelles technologies d’information, la méthodologie d’enquête, les techniques comportementales, la communication.
CONTRIBUER au développement d’enseignements professionnels spécialisés dans les secteurs de l’information (presse, publicité, radiotélévision), de la communication sociale (interne et externe des entreprises, organisations et institutions, associations) et des nouvelles technologies.
PARTICIPER à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et animateurs (sciences de l’éducation), des professionnels de l’information et de la communication.
Les étudiants reçoivent une formation – assurée à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels – qui allie une culture générale en sciences humaines et sociales et son application à l’information et à la communication, dans les différents domaines couvrant les spécialités professionnelles.
Formations proposées
- Licence de communication
- Master 1 Information et Communication
- Master 2 Recherche – Information et communication
- Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions
- Master 2 professionnel – Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
L’université Paris-III, ou Université Sorbonne Nouvelle, propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau dans les domaines suivants : Langues, Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales sur plusieurs sites, au cœur du Quartier Latin et plus largement dans le 5ème arrondissement de Paris. La bibliothèque inter-universitaire des langues orientales, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque Sainte-Barbe lui sont rattachées.
Le CESACOM, créé par des professeurs et des professionnels de la communication, mise sur la polyvalence et une progression rapide vers la pratique.
Le BTS Communication offre un socle solide qui permet d’accéder à l’alternance dès la 3e année.
Le CESACOM, créé par des professeurs et des professionnels de la communication, mise sur la polyvalence et une progression rapide vers la pratique.
Le BTS Communication offre un socle solide qui permet d’accéder à l’alternance dès la 3e année.
Le Pôle Paris Alternance (PPA) est la Grande École de Commerce et de Management numéro 1 en alternance de Bac à Bac+5 du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES). Avec 9 filières, 16 spécialisations, plus de 2500 entreprises partenaires et un taux de placement des étudiants en entreprise de plus de 96%, PPA est le référent de l’alternance de Bac à Bac+5. PPA délivre des titres certifiés et reconnus par l’État niveau 2 (BAC+3) et niveau 1 (BAC+5) pour toutes ses filières : Commerce et Communication et Gestion et Ressources Humaines.
L’Ecole Supérieure de Communication (ESUPCOM) oriente ses formations sur l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie repose sur des cas d’entreprises au cœur d’une agence ou d’un service communication afin de réaliser des plans de communicaiton pour l’entreprise ou ses clients. Des professionnels interviennent dans chacune des formations. L’école est présente à Paris, à Aix en Provence, à Lille et à Reims.
Le lycée des Petits Champs est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Il offre des enseignements dans les filières générales (L, ES et S), dans les filières technologiques (STG) et dans les filières professionnelles (Bac pro Commerce). L’établissement propose en outre 4 BTS (Communication des entreprises, Commerce international, Informatique de gestion et Management des unités commerciales). Depuis 1997, le lycée des Petits Champs possède un partenariat avec le CFA SACEF (Centre de formation d’apprentis des sections d’apprentissage créées par les entreprises franciliennes). Le lycée des petits Champs propose également de nombreuses activités telles que des ateliers sportifs, artistiques (jazz, arts plastiques, calligraphie, etc.) ou techniques (photo, vidéo, etc.).
L’ESGCI est une école de commerce reconnue par l’Etat qui délivre des titres certifiés de niveau I (Bac+5) et II (Bac +3) inscrits au RNCP.
Depuis bientôt 30 ans, l’ESGCI a pour mission de préparer ses étudiants dans les domaines du Marketing, de la Communication, du Commerce, du Management international, du Tourisme et Hôtellerie.
Programmes d’excellence de niveau Bac+5 en 1 an ou 2 ans permettant de se spécialiser ou de se réorienter.
Depuis 25 ans, les MBA spécialisés ESG forment des managers internationaux dans les domaines de la stratégie, de la finance, du marketing, de l’e-business, des ressources humaines, des achats…
Créée en 1986, l’IICP – Institut International de Communication de Paris – est l’une des écoles de référence des métiers de la Communication et du Journalisme à Paris. Elle est implantée sur le Campus Cluster Paris Innovation où elle accueille plus de 300 étudiants. Elle forme en 4 à 5 ans après le baccalauréat des professionnels directement opérationnels et diplômés de titres certifiés de niveaux I & II. L’école est membre du réseau Galileo Global Education, leader de l’enseignement supérieur privé en Europe et n°2 mondial.
Le Lycée Jacques Brel est un établissement public. Situé à La Courneuve (département 93), il dépend de l’Académie de Créteil.
Situé à Vincennes, l’établissement Lycéee Grégor Mendel est un lycée privé sous contat dépendant de l’académie de Créteil.
Fort de ses dix années d’existence, Suptek, établissement d’enseignement supérieur technique privé, est devenu un acteur majeur de la formation BTS en alternance.
Evoluant au sein d’une infrastructure moderne, encadrés par des enseignants expérimentés, nos étudiants aux profils variés sont formés à devenir conseillers en gestion de patrimoine, chargés de communication,…
Le Lycée général et technologique Jean Zay se situe à Aulnay-sous-Bois. Cet établissement public relève de l’autorité de l’académie de Créteil.
Le Lycée général et technologique Jean Zay se situe à Aulnay-sous-Bois. Cet établissement public relève de l’autorité de l’académie de Créteil.