Adjoint(e) au chef du bureau de la communication (H/F)

PREFECTURE DE DEPARTEMENT AIN

Vos activités principales

Sous l’autorité du chef du bureau, participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication des services de l’État dans l’Ain, sur l’ensemble des supports de communication qui y sont dédiés (site internet, réseaux sociaux, intranet, etc) :
– Administrer les réseaux sociaux et le site internet de la préfecture ;
– Concevoir et rédiger des documents officiels de communication, en particulier des communiqués de presse ;
– Assurer l’harmonisation de l’ensemble des supports et messages de communication internes et externes des services de l’État ;
– Veiller à la cohérence des messages diffusés par les services de l’État avec la politique de communication définie par le ministère de l’Intérieur ;
– Accompagner les membres du corps préfectoral dans certains de leurs déplacements et leur fournir une expertise lors de leurs prises de parole médiatiques ;
– Assurer, en lien avec les services du cabinet, l’organisation et la médiatisation des visites officielles ;
– Participer à l’organisation d’événements, notamment par la création de visuels, infographies, vidéos (créativité, maîtrise de logiciels dédiés et de l’utilisation des réseaux sociaux souhaitées)
– Assurer chaque année la préparation et la diffusion des vœux.

Créer et entretenir les relations des services de l’État avec les médias locaux :
– Assurer le traitement des questions quotidiennement posées par les journalistes, en lien avec les services compétents ;
– Organiser des conférences de presse ou des visites médiatisées sur le terrain ;
– Proposer, à échéance régulière, des projets de valorisation des actions déployées par les services de l’État auprès de la presse locale.

Assurer la communication des services de l’État en cas de crise ;
– Participation aux COD et aux entraînements réguliers ;
– Préparation, dans les documents de planification, des éléments de langage utiles en cas d’événements majeurs.

Participer à la démarche Qual-e-Pref.

Assurer par ailleurs toute mission confiée par son supérieur hiérarchique en cas de nécessité de service.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Ce poste nécessite de faire preuve de réactivité, d’autonomie et d’un sens développé du contact. Le volume d’activité est variable, mais une disponibilité conséquente est attendue. Le poste suppose également d’assurer les astreintes cellule de veille (niveau 2, une semaine sur 8) et le remplacement du chef de bureau en cas d’absence.

Votre environnement professionnel

– Activités du service

Au sein du cabinet de la Préfecture, le bureau de la communication interministérielle supervise l’ensemble des actions de communication des services de l’État dans le département. Il assure un rôle de conseil auprès de l’ensemble des membres du corps préfectoral et est le point d’entrée unique de toutes les sollicitations de la presse. Il assure également une veille de toutes les publications médiatiques intéressant les services de l’État.

– Composition et effectifs du service

2 agents (un(e) chef(fe) de bureau et un(e) adjoint(e) ; renfort régulier de stagiaires

– Liaisons hiérarchiques

Directeur de cabinet, chef de cabinet et chef de bureau

– Liaisons fonctionnelles

L’ensemble des services de l’État

Vos perspectives

Ce poste offre une vision globale de l’action des services de l’État dans le département.
L’expérience qu’il confère, ainsi que la réactivité qui y est cultivée, permet à terme une excellente adaptation à d’autres postes ainsi qu’une ouverture indispensable à toute évolution de carrière.

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