Alternance communication institutionnelle et influence (H/F)

SYNDICAT DES INDEPENDANTS

Le Syndicat des Indépendants, organisation patronale interprofessionnelle, œuvre à la défense des TPE – PME (artisans, commerçants, professionnels libéraux et chefs d’entreprise de moins de 20 salariés) qui représentent 98% des entreprises françaises. Notre organisation est implantée depuis plus de 30 ans sur l’ensemble du territoire national et se distingue par son indépendance financière et politique. Le SDI est un interlocuteur reconnu des parlementaires et du gouvernement quant aux sujets impactant la Très Petite Entreprise.
Description du poste : vous serez intégré (e) à notre équipe de communication (5 personnes) et travaillerez sous la responsabilité de notre délégué général en charge des relations publiques, institutionnelles et médias.
Les missions proposées :
– Participer activement à des initiatives de lobbying visant à défendre et promouvoir les intérêts des petites entreprises auprès des pouvoirs publics, des institutionnels et des décideurs du monde économique et politique,
– Proposer les canaux de communication les plus efficaces pour transmettre nos messages auprès du parlement et de l’exécutif,
– Créer des supports de communication et des messages institutionnels : enquêtes, alertes presse, rédactionnels réseaux sociaux, témoignages, pétitions,
– Analyser et sélectionner au sein de l’actualité les informations politiques et juridiques pertinentes pour le devenir de la TPE
– Développer et entretenir les liens avec notre réseau d’influence (institutionnels, politiques, Think Tank, journalistes.)
Vous serez également amené(e) à participer à l’ensemble de nos actions de communication auprès de nos adhérents et à contribuer à une meilleure visibilité de nos actions collectives.
Vous collaborerez régulièrement avec notre agence partenaire en relations presse et médias.

Profil : Vous êtes réactif/réactive, doté/e d’une bonne culture générale, de compétences rédactionnelles et d’analyse.
Le plus : Intérêt pour le monde de l’entreprise, curiosité pour les enjeux sociaux économiques, politiques, fiscaux et de développement des petites entreprises.
Vous évoluerez au sein d’une équipe à taille humaine où les valeurs de partage, d’entraide et d’échanges d’idées sont valorisées.

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Bac+3, Bac +4, Bac+5 en communication institutionnelle.
Durée : année scolaire 2024/2025
Lieu : CHAPONOST (69630). Site facile d’accès en TER ou BUS, à 15 mns de Gorge de LOUP.
Contrat en alternance : apprentissage
Avantages : remboursement de l’abonnement aux transports en commun pris en charge à 50%
Horaires : du lundi au vendredi 9h-13h 14h-17h

0 réponses sur “Alternance communication institutionnelle et influence (H/F)”