La Plateforme Proch’Emploi Thiérache et Serre recherche pour une structure de développement économique du secteur de Vervins, un chargé de communication digitale en alternance H/F.
Le chargé de communication digitale en alternance H/F élabore la stratégie de communication de l’association en lien avec le directeur et déploie les actions inhérentes à la stratégie mise en place.
Missions principales :
1) Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’association
– Établir les axes du plan de communication en étroite collaboration avec le directeur
– Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication
– Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages à transmettre, en assurant une cohérence avec l’image et la stratégie de l’association, le tout en étroite collaborations avec les différents pôles
– Définir le calendrier des actions en accord avec les temps forts de l’association et ses obligations
– Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances sur le secteur.
2) Mettre en œuvre et appliquer les actions de communication
– Élaborer un cahier des charges des actions à mener
– Réaliser des supports, contenus et communications et veiller à leur actualisation (alimentation réseaux sociaux )
– S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique (à définir dans la stratégie)
– Mettre en place des indicateurs de suivi des actions et suivre leur évolution
– Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action
– Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus
3) Valoriser l’image de l’association et sa reconnaissance sur le territoire
– Promouvoir la METS à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire )
– Maitriser la e-réputation de la METS
– Développer les canaux de diffusions choisis (site internet, réseaux sociaux )
– Apporter un appui technique aux pôles dans leurs actions de communication spécifiques
– Faire connaitre le travail, les avancées des travaux et les résultats des différents pôles au public cible (financeurs, partenaires, entreprises )
4) Créer tout particulièrement le site web de l’association
– Définir le cahier des charges
– Assurer le développement et les contenus en étroite relation avec les pôles
– Prendre en charge le référencement et la visibilité en ligne du site
– Former les équipes à la saisie de contenu en ligne
Qualifications/compétences/savoirs :
Connaissances de l’écosystème local : entreprises, partenaires, territoires
Connaissances en communication interne et externe
Connaissance en gestion de projet et de budget
Maitrise de logiciels de création
Connaissance des outils d’analyse web
Maîtrise du pack office
Capacités d’adaptation, d’écoute et disponibilité
Capacités rédactionnelles
Connaissances en RGPD, droit à l’information