Assistant.e / Chargé.e de communication Junior (H/F)

association climat vignoble de bourgogn

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « paysage culturel », c’est-à-dire comme « œuvres conjuguées de l’homme et de la nature ». L’inscription porte sur les Climats du vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune, comme modèle de la viticulture de terroir. Il intègre également les éléments culturels et de patrimoine incarnant l’histoire millénaire de cette production viticole. C’est ainsi toute l’émergence d’une culture, de savoir-faire et du patrimoine des villages viticoles et des centres historiques de Beaune et de Dijon qui sont reconnus par l’UNESCO.
Depuis l’inscription, notre Association a pour mission de protéger, faire vivre et transmettre ce site exceptionnel, à travers des opérations de sensibilisation, de mobilisation et un plan de gestion du territoire concerté avec l’Etat, les collectivités territoriales et les professionnels du monde du vin.

2025 – année anniversaire
2025 marquera les 10 ans de l’inscription Patrimoine mondial. Une année de festivités se prépare, par la mise en œuvre de plusieurs manifestations organisées par l’Association et ses partenaires, ainsi qu’un plan de communication dédié qui vise à mettre en lumière :
– l’agenda événementiel de l’année
– le site inscrit au Patrimoine mondial
– les actions de terrain portées par notre Association

Nous recherchons un.e chargé.e de communication pour assister la responsable communication dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de cette année-anniversaire, auprès des différents publics cibles (habitants, acteurs économiques, oenotouristiques et culturels, vignerons, partenaires, financeurs, presse, etc.).

Vos missions principales
– Accompagnement dans la mise en œuvre du plan de communication : charte graphique, éditions, relations presse, plan media, réseaux sociaux, outils de mobilisation, goodies
– Rédaction de contenus à destination des éditions print (programme, gazette.), des journalistes (communiqués), des partenaires ou pour les réseaux sociaux
– Suivi avec nos agences et prestataires impliqués dans les projets (agence de communication, graphiste, agence relation presse, plan media.)
– Soutien dans l’organisation des relations presse avec les médias (gestion des demandes d’interviews, partenariats médias, plan média, etc.)
– Suivi des partenariats, mutualisation des outils avec les collectivités, partenaires viticoles et oenotouristiques, mécènes.
– Animation des outils digitaux (réseaux sociaux, newsletter, site internet) en binôme avec l’alternant en communication numérique : production de contenu (texte, photo, vidéo), animation, sponsorisation, analyse.
– Coordination et suivi des outils de réappropriation et de mobilisation : Goodies, jeu-concours, etc.
– Gestion de la revue de presse, via la plateforme dédiée Augure
– Reporting, suivi administratif et analyse de résultats des différentes opérations.

Profil recherché:
– De formation Bac+4/5 dans le domaine de la communication
– Expérience souhaitée en agence de communication ou chez l’annonceur
– Vous avez une excellente aisance rédactionnelle et relationnelle – l’orthographe et la grammaire sont des acquis
– Vous faites preuve d’autonomie, de réactivité, de curiosité et êtes force de proposition.
– Vous vous intéressez au patrimoine et à la culture viticole, et avez le sens de l’intérêt général.
– Maîtrise de l’outil bureautique
– Bonne pratique des outils digitaux et réseaux sociaux
– Permis de conduire obligatoire

Conditions de travail :
– Horaires de bureau la semaine + participation aux événements organisés par l’association (avec heures récupérées si soir ou week-end)
– CDD temps plein – 16 mois
– Période : du 2 septembre 2024 au 31 décembre 2025
– Pôle Valorisation

Rémunération : Rémunération selon profil

0 réponses sur “Assistant.e / Chargé.e de communication Junior (H/F)”