UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Le profil complet est disponible sur le site de l’UCA.
Deux assistants de communication seront recrutés pour les instituts de l’Université Clermont Auvergne : l’un sur un poste partagé entre l’Institut DEM (Droit Economie Management) et l’Institut LLSHS (Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales), le second sur un poste partagé entre l’Institut SVSAE (Sciences de la Vie, Santé, Agronomie et Environnement) et l’Institut des Sciences. Chaque institut regroupe plusieurs composantes de formations, plusieurs laboratoires de recherche et une école doctorale.
Chacune des 2 personnes recrutée aura une double affectation à 50% pour chacun des 2 instituts et donc 2 localisations proches (trajet réalisable en Tramway ou à pied) et sera amenée à se rendre sur différents sites clermontois ou sur d’autres territoires au niveau de l’Auvergne.
Elles devront proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de chacun des instituts et dans le respect de la stratégie de communication de l’établissement en lien fonctionnel avec la Direction de la Communication.
Elles assureront la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions ou d’évènements et devront sensibiliser les publics à la connaissance scientifique et technique grâce à des actions de vulgarisation.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
– Contribuer à l’élaboration de la stratégie de promotion de l’offre de formation : JPO, AuverSup, action spécifique
– Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication institutionnelle et scientifique ainsi qu’à sa mise en œuvre
– Réaliser des produits de communication et/ou contribuer à l’élaboration de documents d’information et de promotion
– Mettre en place une politique éditoriale notamment sur internet
– Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles en collaboration avec les structures qui composent l’Institut
– Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
– Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
– Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
– Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
– Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
– Animer et coordonner des groupes de travail, des réseaux à l’échelle de l’Institut
– Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
– Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
– Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l’institut
– Être le relai de la stratégie de communication de l’établissement
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
– Techniques de communication
– Culture du domaine
– Outils numériques et leurs usages
– Environnement et réseaux professionnels
– Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
– Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
– Animer un réseau / un groupe
– Savoir représenter l’établissement
– Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
– Travailler en équipe
– Traiter de l’information
– Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
– Expliciter les besoins et les hiérarchiser
– Savoir planifier et respecter des délais
Compétences comportementales :
– Sens relationnel
– Sens critique
– Réactivité
– Curiosité intellectuelle
PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
– BTA, BUT, LP, Licence
– Domaines de formation souhaitée : métiers de la communication
– Expérience souhaitable : communication ou culture scientifique