Attaché / Attachée de presse

SANTE PUBLIQUE FRANCE

Affectation : Direction de la communication (DIRCOM) / Unité de valorisation presse

Missions :
Au sein de l’unité de valorisation presse, l’attaché de presse F/H aura pour mission de gérer les relations – on et off line – de Santé publique France, avec les journalistes et les influenceurs, en vue d’accroître l’accessibilité et la bonne assimilation de ses productions et de ses messages de santé publique auprès de ces derniers.
Il/elle participera à la définition et à l’élaboration de la stratégie « média » de l’Agence, à la conception des actions de relations presse et en assurera la mise en œuvre ainsi que le suivi.

Activités :
A titre principal, sous l’autorité de la responsable du service, il/elle sera chargé.e des activités suivantes :
– Participer à la définition d’une stratégie de relations on et offline avec les médias, en cohérence avec le positionnement de Santé publique France et sa stratégie d’information et de communication ;
– Gérer et développer les relations avec les journalistes : veille sur les pratiques et attentes des médias, identification et gestion des opportunités, relations régulières avec les journalistes, gestion des demandes entrantes (coordination des réponses avec les équipes scientifiques, transmission et mesure des résultats) ;
– Assurer une veille presse/médias active : anticipation, réactivité à l’actualité, analyse des enjeux et/ou des risques ;
– Participer activement à la gestion de situation de communication de crise ou sensible (identification des enjeux de santé publique, élaboration des messages clés et des éléments de langage en routine et en situation d’urgence) ;
– Accompagner les porte-paroles : préparer leur intervention, identifier en interne les besoins en mediatraining et organiser avec le soutien d’un prestataire et de la responsable d’unité des sessions de mediatraining ;
– Entretenir des relations privilégiées avec les services presse des partenaires et veiller à la bonne information et coordination avec les partenaires ;
– Organiser des conférences de presse, points presse :
. sur le fond : identifier les enjeux de communication et le positionnement de l’Agence, construire les messages clés et le déroulé en cohérence avec ce positionnement, élaborer les questions/réponses, préparer les intervenants (exercice de mise en situation ; relecture des présentations)
. sur la forme : recherche de lieux, location, déroulé, invitation ;
– Concevoir, rédiger et coordonner des supports presse (dossier et communiqué de presse) et des éléments de langage ;
– Participer à l’animation des fils Twitter institutionnels, assurer et veiller à la compatibilité de l’émission des messages et de la gestion de l’information, on line et off line;
– Développer de nouveaux contenus pour les réseaux sociaux en cohérence avec le positionnement de l’Agence et en tenant compte des messages et formats les plus adaptés sur chacun des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
– Suivre les indicateurs d’évaluation des actions de relations presse, tirer les enseignements et proposer les évolutions nécessaires à l’atteinte des objectifs de communication fixés

Profil recherché :
– A partir de bac + 4
– 3 à 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans un poste similaire ou approchant dont au moins 5 ans si possible au sein d’une agence de relations presse.
– Bonne connaissance des journalistes traitant des domaines sciences/recherche/médecine- aisance dans les relations avec les médias
– Lecture et compréhension de la littérature scientifique

0 réponses sur “Attaché / Attachée de presse”