Attaché / Attachée de presse F/H (H/F)

UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE

La Direction de la Communication et des Partenariats est l’un des services centraux de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Elle met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’université selon les plans et les actions définis et en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement.
Ses objectifs sont la promotion de l’image et l’identité de l’établissement, ses formations, sa recherche mais aussi ses activités culturelles, sociales, sportives et de santé.
Ses missions sont la conception et la réalisation d’outils de communication, l’animation du site internet de l’université et les réseaux sociaux, l’organisation d’événements institutionnels, scientifiques et grand public, la gestion des relations avec la presse et les médias, le conseil et l’appui des acteurs de l’université dans leur démarche de communication et l’animation du réseau des communicants de l’UBO.

Vos activités ?
– Vous participez à l’élaboration de la stratégie de communication vers les médias et assurez le suivi opérationnel des actions qui en découlent : vous assurez l’interface entre l’université, la presse et les médias.
– Vous contribuez à accroître la visibilité de l’UBO par des contenus adaptés aux médias locaux, nationaux et spécialisés et à leurs audiences.
– Vous veillez au respect de l’image de l’université au travers des messages diffusés aux médias.
– Vous proposez des actions et sujets auprès des médias selon l’actualité et/ou la vie de l’UBO : identifiez les opportunités de communication proactive et les sujets sensibles.
– Vous développez et entretenez des relations durables et qualitatives (sur les réseaux sociaux notamment) avec les rédactions, les journalistes et les influenceurs pertinents (journalistes indépendants, You tubeurs, vulgarisateurs scientifiques).
– Vous préparez, organisez et accompagnez les prises de parole et les interviews des politiques, chercheurs et enseignants (média training).
– Vous accompagnez, conseillez et assistez les laboratoires, composantes, ou services voulant médiatiser un projet, une réalisation, un événement.
– Vous gérez et assurez le suivi des demandes des médias (ITV, informations, tournages ).
– Vous coordonnez les actions engagées dans le cadre de partenariats presse.
– Vous organisez et animez les événements presse (conférences, rencontres, voyages presse, points presse en visio ou visites sur site) : préparation des formats et des messages, contacts et relances journalistes, accompagnement des parties prenantes, contacts prestataires, commandes
– Vous élaborez l’ensemble des outils de communication presse et médias et rédigez, dans un langage adapté, les documents destinés aux médias (communiqués de presse, éléments de langage, argumentaires, dossiers de presse, invitations …).
– Vous suivez attentivement l’actualité, les tendances des nouveaux médias et des influenceurs, proposez des collaborations pertinentes.
– Vous assurez la diffusion de l’information (mise en ligne sur le site internet de l’université) et sa promotion auprès des médias et des réseaux sociaux.
– Vous êtes en charge de la gestion et de l’actualisation des fichiers de journalistes locaux, nationaux et spécialisés.
– Vous constituez des revues de presse thématiques et des bilans médias (retombées) à la suite d’opérations presse.
– Vous réalisez une analyse quantitative et qualitative de la présence de l’UBO dans les médias (rapport trimestriel et annuel).

0 réponses sur “Attaché / Attachée de presse F/H (H/F)”