1. Contexte
Le Planning Familial est un mouvement fe ministe et d’e ducation populaire organise en confe de ration nationale, fe de rations re gionales et associations de partementales (AD) re gies par la loi de 1901.
Il lutte pour construire une socie te d’e galite entre les femmes et les hommes et, compte tenu des ine galite s existantes, pour les droits des femmes et contre toute forme de discrimination lie e au genre. Le Planning Familial inscrit ses objectifs dans le combat contre les ine galite s sociales et les oppressions et agit pour le changement des mentalite s et des comportements. Il entend de velopper les conditions d’une prise de conscience individuelle et collective pour que l’acce s aux droits soit garanti a toutes et a tous.
2. Le poste
Au sein de l’e quipe confe de rale du Planning familial et sous la responsabilite du ou de la future co directeur-rice, la ou le charge -e de communication met en œuvre le de ploiement et le suivi de la communication externe du Planning familial, ainsi que de la communication interne, en collaboration avec les personnes en charge des programmes nationaux, de l’animation du re seau Planning, du centre de documentation, du plaidoyer et des membres du bureau confe de ral.
Communication interne :
Animer la communication interne du re seau (newsletter,accompagnement des AD sur les campagnes nationales, animationde l’extranet…)
– Assurer la mise a jour du re seau local interne du Planning familial(extranet), le suivi technique (en lien avec le prestataire) et l’utilisationpar les associations de partementales,
Former et accompagner des associations de partementales a la mise a jour des sites publics locaux,
Suivi technique et accompagnement des associationsde partementales sur les adhe sions en ligne,
Cre er des adresses mails et des listes de mails pour le re seau.
Communication externe print et e ve nementielle :
E laborer et re aliser des supports print (en lien avec les prestatairesexternes),
Mettre en œuvre la communication e ve nementielle : re daction et envoides invitations, communication, suivi de la logistique, prises de vue et captation vide o.
Communication digitale :
Assurer la pre sence du Planning familial sur les re seaux sociaux et laproduction de contenus (Instagram, Facebook, Twitter, site internet,YouTube)
Participer a l’e laboration de la strate gie de marketing digital duPlanning : strate gie de re fe rencement (gratuit / payant…) et suivi desindicateurs,
Mettre a jour le site internet du planning familial et suivi technique (enlien avec les prestataires).
Autonomie et responsabilite :Vous travaillerez en e troite collaboration avec le bureau confe de ral et la/le futur.e co directeur.rice. Par ailleurs, vous travaillerez avec les salarie .e.s de la confe de ration concerne .e.s.
3. Le profil des compe tences Expe rience :
Bac +2 a Bac +5 en e tudes de communication ;
Engagement pre alable dans une action associative (en tant que salarie -e ou be ne vole) souhaite .
3 anne es d’expe rience souhaite es dans le domaine de la communication
4. Candidature
Candidature a envoyer (CV et LM) avant le 09 fe vrier 2024 a recrutement@planning-familial.org.
Les candidatures arrivant apre s le 9 fe vrier 2024 ne seront pas examine es.
5. De roulement des entretiens
Se lection et entretien semaine 8 (du 19 fe vrier et 23 fe vrier) et 9 (du 26 fe vrier au 1er mars) 2024