Chargé / Chargée de communication

SI COLLECTE TRAIT ORDURES MENAGERES

le Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures de la Basse Ardèche regroupe 56 communes de la Basse Ardèche et assure pour leur compte le transfert et le traitement des déchets ultimes et de la collecte sélective, la gestion d’un réseau de déchetteries et d’aires de dépôt des déchets verts, le développement et la promotion du compostage
individuel et partagé, le portage d’un Programme Local de Prévention (PLPDMA) ainsi que la mise en œuvre de l’ensemble des actions de communication dédiées à ses compétences.
A la confluence des vallées de l’Ardèche et du Chassezac, jusqu’aux limites du plateau ardéchois, le territoire du SICTOBA est varié et caractérisé par une importante activité touristique estivale.

VOS MISSIONS : Placé sous l’autorité du Président et du Directeur, l’agent en charge de ce poste devra assurer le suivi des actions déjà engagées, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication. Il sera chargé du suivi du Contrat pour l’Action et la Performance.

Mise en œuvre et suivi des actions inscrites au PLPDMA.
Animation du comité de pilotage du PLPDMA.
Elaborer et diffuser les différents supports de communication (journal du tri, guide des
déchetteries, rapports annuels de la structure, ).
Rédiger et diffuser la lettre d’information.
Mettre à jour de manière régulière le site internet et les réseaux sociaux.
Informer les collectivités adhérentes, associations et usagers sur les actions du syndicat.
Mettre à jour la photothèque.

Rédiger le programme annuel de communication en lien avec l’ensemble des services.
Chiffrer les actions proposées.
Planifier les actions.
Elaborer et diffuser les documents de communication.
Organiser des rencontres avec le public (réunions de quartier ).
Mettre en œuvre les manifestations à destination du grand public (Semaine Européenne de la
réduction des déchets, participation à des évènements ).
Réaliser des animations sur le tri et le devenir des déchets à destination du grand public, scolaires,
Mobiliser les différents partenaires (presse, associations, ).
Mettre en place des outils d’évaluation.

Elaboration de comptes rendus d’activité.
Préparation de pièces techniques des marchés publics.
Préparation du budget dédié à la communication.

Gérer le Contrat pour l’Action et la Performance (concerne le soutien apporté par les sociétés agréées
pour le tri des emballages et papiers) :
– Réalisation des déclarations trimestrielles et annuelles,
– Suivi des recettes liées à ce contrat,
– Préparation du budget : évaluation des recettes,
– Gestion technique, administrative et financière du contrat.

Gérer les rachats de matériaux issus de la collecte sélective.

VOTRE PROFIL :
De formation supérieure (bac+2 minimum), vous disposez d’une expérience probante en matière
de communication dans la gestion des déchets.
Vos capacités de négociation, relationnelles et de dialogue sont avérées.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautique courants (word, excel, powerpoint, ), des outils
du web, des logiciels de PAO et de la photo.
Vous êtes autonome et rigoureux et disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Vous êtes sensibilisés par les questions environnementales.
La connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du travail avec les élus sera appréciée.
Vous connaissez les règles générales du droit appliquées à la communication digitale (accessibilité,
RGPD, droits à l’image…).

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Recrutement : contractuel CDD de 18 mois renouvelable.
Rémunération basée sur grilles indiciaires en fonction du profil et de l’expérience, régime
indemnitaire, CNAS, participation prévoyance et mutuelle labélisée.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.sictoba.fr.

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