Chargé / Chargée de communication

Sous la responsabilité de la direction générale des services, l’agent conçoit et met en œuvre des actions de communication et d’évènements, il participe à la rénovation et à la requalification du centre-ville, qui depuis 2020, reste une des priorités du mandat de l’équipe actuelle. Cette action phare a conduit la ville à conclure avec l’État une convention de revitalisation et à intégrer le dispositif Petites Villes de Demain.

Missions :
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
– Participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité
– Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication
– Mettre en œuvre des projets et outils de communication interne (publications internes, etc.)
– Rédiger le contenu et assurer l’actualisation du site internet, de la page Facebook
– Assurer la remontée d’informations des services et des élus en créant un réseau d’acteurs qu’il/elle animera
– Proposer un budget animation et communication
– Développer la communication numérique et l’usage des réseaux sociaux et élaborer un plan de communication digitale

Organiser des actions de communication et de relations publiques :
– Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
– Élaborer des supports de communication internes et externes, papiers et numériques : magazine communal, rapport d’activité, affiches, lettre interne, lettre du Maire, réalisation de vidéos, rédaction d’articles, de communiqués de presse, etc.
– Collecter les contenus et recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité
– Adapter les messages aux supports de communication aux publics ciblés

Concevoir, planifier et organiser des événements de la ville :
– Préparer et participer aux réunions préparatoires avec les intervenants et les différents services
– Mettre en œuvre les évènements institutionnels et en assurer la coordination : vœux, inaugurations, journées du patrimoine, etc.

Compétences requises :
– Respect des procédures et des délais
– Qualités et techniques rédactionnelles, maîtrise de la communication institutionnelle
– Techniques de communication verbale, écrite, numérique, évènementielle, signalétique, charte graphique, multimédia.
– Techniques et outils de communication et de diffusion dans les nouvelles technologies
– Méthodes de traitement de l’information
– Connaissance de l’environnement législatif du web, de la communication, du droit à l’image et des évolutions du cadre réglementaire
– Notion de graphisme (si possible)
– Outils numériques et du multimédia
– Méthodes de recueil et de traitement de l’information
– Maîtrise du pack Office (Word, PowerPoint, Excell.)
– Maîtrise de la Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Première Pro)

Savoir-être :
– Avoir le sens du service public
– Avoir le sens de l’organisation, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, initiative et autonomie
– Être capable d’adaptabilité aux contraintes de temps
– Être doté d’une aisance relationnelle et réactionnelle
– Faire preuve de discrétion et de neutralité
– Être dynamique, réactif, polyvalent et apte au travail en équipe

Conditions d’exercice :
– Travail en bureau, déplacements possibles
– Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles (exemple : réunion en soirée comme la commission communication, participation aux évènements de la ville se déroulant le week-end pouvant être demandée)
– Obligation de réserve et de neutralité
– Disponibilité

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