Chargé / Chargée de communication

CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES

Le(la) chargé(e) de communication a pour missions de proposer et mettre en œuvre les différents axes de la stratégie de communication de l’entreprise. Il/elle diffuse ainsi un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’organisme s’adresse (partenaires, allocataires, salariés, grand public, presse ).

Le chargé de communication développe des actions de communication en mettant en place différents moyens visant de multiples cibles. Il doit maîtriser aussi bien la communication interne que la communication externe et doit connaître parfaitement l’ensemble des outils de communication.

Il doit diffuser une image destinée à promouvoir la notoriété de l’organisme sur le long terme. Créatif et dynamique, il conçoit et implémente des projets de communication cohérents, en respectant les différentes contraintes de budget et de temps.

Le chargé de communication est à l’aise avec les nouveaux supports de communication et les nouvelles technologies. Il doit maîtriser l’intégralité des outils de communication (plaquettes, journaux, sites web, réseaux sociaux, intranet, etc.).

Ce poste transverse implique une réelle capacité à travailler en équipe sur des thématiques diverses.

Une connaissance générale des activités de le branche Famille et de l’organisme serait un plus.

Une attention toute particulière sera portée à la maîtrise du web et des outils de la communication digitale afin d’optimiser les supports de l’organisme (portail Caf, caf.fr, affiches…)

La personne retenue exercera ses fonctions sur le site de Beauvais, sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle Direction.
Mission/Activités
Définition et mise en œuvre d’un plan de communication

Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres secteurs de l’organisme et la direction.
Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’organisme.
Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’organisme.

Mise en place, application et suivi des actions de communication

Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’organisme.
Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (newsletter, guides, alimentation du caf.fr et de Cafcom, élaboration d’un écart pour le magazine Vies de Famille, alimentation des réseaux sociaux ).
Participe à l’élaboration du rapport d’activité de l’organisme.
S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les prestataires et les médias, et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements.
Mettre en place des indicateurs de perception de l’organisme en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction ), et en suivre l’évolution.
Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action.
Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.
Compétences
Maitrise des techniques et des outils de la communication et de la gestion de l’information,
Qualités rédactionnelles avérées, esprit de synthèse et d’analyse,
Capacité à percevoir les enjeux de l’organisme, la place des différents acteurs et l’articulation des projets entre eux pour fournir les services ou produits attendus,
Connaissance des spécificités de la communication événementielle,
Capacité à développer, solliciter et entretenir un réseau de professionnels.
PAO : Adobe Creative Cloud notamment Photoshop, Indesign, Illustrator,
Bureautique : Word, Excel, PowerPoint,
Emailing : Sarbacane.

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