Chargé / chargée de communication en promotion de la santé (H/F)

PROMOTION SANTE NOUVELLE-AQUITAINE

En 2024, l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine – Ireps devient Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine. Pour notre association et toutes celles de notre Fédération, ce nouveau nom et ce nouveau logo confirment la place privilégiée de la promotion de la santé au cœur de notre identité.
Notre nom, notre logo changent, mais nos valeurs, nos missions et notre équipe restent.
Notre nouveau nom traduit une volonté commune de mettre en lumière notre expertise, la promotion de la santé. Notre nouveau logo l’incarne, à travers le visuel de la Charte d’Ottawa, texte fondateur adopté en 1986, qui illustre les cinq axes d’intervention en promotion de la santé.
Promotion santé Nouvelle-Aquitaine, c’est une équipe de 60 personnes, répartie à travers ses 12 antennes départementales, qui développe des activités autour de :
– l’appui individualisé (choix des stratégies d’intervention, recherche de partenaires, techniques d’animations ),
– l’aide à la décision (diagnostics, évaluation, enquêtes ) et au développement de projets de recherche en santé publique,
– la coordination de projets / programmes (régionaux et locaux),
– la formation et des échanges de pratiques en éducation et promotion de la santé,
– supports de documentation et d’outils pédagogiques dans nos centres de ressources.

Description du poste
C’est dans ce contexte de changement d’identité que Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine recherche, un.e chargé.e de communication en promotion de la santé, pour un CDD de 9 mois.
Le poste peut être localisé dans un des départements de la Région Nouvelle-Aquitaine ou bien en télétravail.

Activités principales :
– Définition et mise en œuvre d’un plan de communication
Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les services, les pôles d’activités et la direction, dans une stratégie de développement de la promotion de la santé.
Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication interne / externe.
Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de Promotion Santé Nouvelle- Aquitaine.
Organiser le déploiement de la stratégie de communication, en termes de rétroplanning et de répartition de la charge de travail.

– Mise en place, application et suivi des actions de communication
Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’association.
Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation.
S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action et mettre en place des indicateurs de perception de l’association auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études ), et en suivre l’évolution.
Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.

-Valorisation de l’image de l’association
Promouvoir l’image de l’association à travers divers formats et être force de proposition sur le choix des messages.
Développer chacun des canaux de diffusion choisis de manière à faciliter l’action des pôles d’activités et faire connaître le travail des équipes et les avancées des activités aux populations cibles
Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques

Compétences et expériences requises
Maîtrise des techniques de communication et de marketing
Excellentes capacités rédactionnelles
Bonne connaissance des médias sociaux et des outils numériques
Sensibilité aux enjeux de l’association et du secteur d’activité
Aptitude à mobiliser et à fédérer des ressources internes et externes de l’agence, à animer un groupe de travail Sens de l’organisation, rigueur et respect des délais impartis.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter irepsna.org.

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