Chargé / Chargée de Communication (H/F)

ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC

Le/la chargé(e) de communication exerce une mission de promotion de l’apprentissage auprès des différents acteurs de l’orientation, des jeunes et de leurs familles. Elle/il créé et met en œuvre un plan de communication en accord avec les différents axes stratégiques de l’association, en s’appuyant sur un message clair et une image positive.
Le/la chargé(e) de communication travaille en relation étroite avec les acteurs de la région sous l’autorité hiérarchique du Délégué Régional et du Responsable du Service Développement.
Son objectif principal est d’assurer une communication maitrisée et dynamique pour valoriser les actions de la région Ile de France, promouvoir les métiers et le Tour de France auprès des différents publics.

Vos missions seront :

– Établir les axes du plan de communication de la région en étroite collaboration avec les autres services (développement, handicap, habitat jeune…).
– Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
– Créer un calendrier des actions de communication à mener en accord avec les temps forts de la région IDF
– Mettre en place une veille documentaire relative à l’apprentissage, aux tendances du secteur et de la concurrence
– Participer aux Cafés Communication animés par le siège
– S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique

Ces missions s’étendent sur plusieurs champs d’action :

– Communication digitale :
– Alimenter et gérer les contenus des réseaux sociaux de l’Association (LinkedIn et Facebook).
– Développement de la promotion et du recrutement des métiers en tension sur les réseaux
– Faire connaître le travail des équipes, des jeunes en formation et les actions menées par la région
– Création d’un planning de publications
– Communication événementielle :
– Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations
– Coordonner les différentes actions de promotion : JPO, Salons, forums, etc.
– Gérer des outils de communication : fiches métiers, goodies, flyers de promotion, kakemonos salons
– Communication graphique :
– S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique
– Création de supports de communication (maîtrise des logiciels Adobe, Photoshop, Canva…)
– Création de contenus photo et vidéo pour alimenter les réseaux sociaux
– Communication RP (Relations presse)
– Gestion des demandes presse du siège
– Echange avec les journalistes en région
– Création d’un carnet de contact presse pour relayer les informations sur les événements marquants des maisons : JPO (janvier et mars)

Compétences et connaissances requises :

– Autonomie, sens de l’écoute et de la communication ;
– Excellentes qualités rédactionnelles ;
– Capacité de travail en réseau et en collaboration ;
– Rigueur et organisation dans le suivi des dossiers ;
– Connaissance du milieu de la formation professionnelle ;
– Curiosité, intérêt pour l’actualité ;
– Réactivité et force de proposition
– Maîtrise des outils informatiques (Word – Excel – PowerPoint) et des logiciels : Adobe, Illustrator, Photoshop

0 réponses sur “Chargé / Chargée de Communication (H/F)”