Chargé / Chargée de communication (H/F)

MAIRIE DE AUTRANS-MEAUDRE EN VERCORS

Poste à pourvoir dès que possible!
Autrans-Méaudre en Vercors recherche son chargé de Communication. Si vous êtes attiré.e par la vie à la montagne, ses enjeux d’avenir et que vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et engagée, alors nous vous attendons !

Depuis le 1er janvier 2016, Autrans-Méaudre en Vercors est une commune nouvelle située dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte environ 3 172 habitants. Son territoire fait partie du parc naturel régional du Vercors et de la communauté de communes du massif du Vercors (CCMV).

Située à environ 37 kms de Grenoble, la commune dispose d’une vaste forêt et d’une station touristique où de nombreuses activités sont proposées (ski alpin, activités nordiques, piscine, tubing, tyrolienne, tour spéléo, parcours VTT.), qui lui confèrent son image de commune nature, familiale et sportive.

La commune est administrée par un conseil municipal de 26 élus dont 9 adjoints, depuis 2020. L’équipe est composée de 55 agents permanents, d’agents pluridisciplinaires et environ 100 saisonniers pour les activités estivales et hivernales.

Descriptif de l’emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Sports et Nature (DSN), vous serez chargé de la communication touristique et institutionnelle. Vous travaillerez en collaboration étroite avec le secteur commercialisation de la station.

Activités principales :
Communication
– Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique et de communication
– Participation à la réflexion des périmètres d’action et de responsabilité entre l’OTI et la commune-station
– Force de propositions, assistance et conseil aux élus et à la direction Sports et Nature.
– Elaboration d’un plan stratégique de communication
– Assurer la mise en œuvre, la coordination, le suivi et l’évaluation de la communication interne et externe de la collectivité et de la station (site internet, newsletters, réseaux sociaux, dossiers de presse.)
– Animation et participation aux relations partenariales et aux réseaux professionnels et associatifs (réunions régulières avec l’OTI, commission tourisme de la CCMV.)
– Construction d’un réseau de partenaires presse

Commercialisation :
– Participation à renforcer les actions de commercialisation en lien avec tous les secteurs de la direction Sports et Nature et en cohérence avec les actions portées par l’OTI
– Pilotage d’actions de démarchage de clients et de nouveaux partenaires

Activités secondaires

– Participation au projet global de résilience du territoire et de refonte du modèle touristique
– Elaboration et suivi des budgets du secteur communication (fonctionnement et investissements)

Profils recherchés
– Formation supérieure bac +3 en tourisme et communication
– Expérience souhaitée sur un poste similaire
– Aptitude à travailler en équipe
– Autonomie, capacité d’adaptation et d’initiative
– Dynamisme et réactivité
– Capacité d’analyse, rigueur et esprit de synthèse
– Disponibilité
– Méthodologie et connaissance des outils d’observation et de prospective touristique
– Maitrise des outils bureautiques
– Maitrise des techniques de commercialisation institutionnelle, marketing touristique et territorial, fonctionnement des médias, e-tourisme et e-communication
– Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial
– Méthodologie d’ingénierie de projets
– Capacité à constituer des réseaux institutionnels et privés de personnes ressources

La connaissance du territoire, de ses atouts et de ses contraintes serait appréciée.

Conditions de recrutement
Rémunération statutaire de la FPT, cadre d’emploi de catégorie B.
Télétravail possible, horaires irréguliers en saison, travail possible les WE.
Travail en bureau et sur le terrain.
COS38, tickets restaurants, mutuelle

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