SMICTOM DES PAYS DE VILAINE
CONTEXTE :
Le service public de gestion des déchets, le Smictom des Pays de Vilaine, composé de 3 Communautés de communes (86 000 hab, 44 communes) est situé à Pipriac sur l’Axe Rennes-Redon.
Le SMICTOM joue un rôle moteur dans la sensibilisation à la réduction à la source des déchets et au développement de l’économie circulaire sur son territoire. Le Syndicat est à l’origine de nombreuses initiatives : la collecte en porte à porte des biodéchets, mise en place des cartes d’accès en déchèteries et le recyclage des emballages.
Le SMICTOM recrute un(e) chargé(e) de communication. Rattaché(e) au Directeur Général des Services. Vous êtes chargé(e) d’assurer, piloter et coordonner l’ensemble des actions de communication du SMICTOM (interne et externe). Rejoindre le Smictom c’est intégrer une collectivité à taille humaine qui vous donnera l’occasion de développer vos qualités de communicant ainsi que votre esprit d’équipe.
MISSIONS :
Suivi du service
– Suivi des indicateurs d’activité et d’objectifs
– Animation de la commission en lien avec le vice-président concerné
– Consultation d’entreprises en lien avec le service
Communication globale
– En lien avec la direction générale, piloter et coordonner les actions de communications
– Recueillir et traduire les besoins de communication des élus et des services en un plan de communication adapté aux cibles identifiées (supports, relations presse, plans médias, etc.) en assurant la cohérence entre message, image de la collectivité et stratégie
– Conduire des campagnes de communication et opérations événementielles en lien avec les services et les partenaires de la collectivité
– Concevoir, rédiger et coordonner la réalisation de supports de communication en lien avec les différents acteurs de la chaîne graphique et numérique
– Garantir, quel que soit les supports de communication (web, signalétique, etc.) la cohérence de la charte graphique de la collectivité
– Maîtriser les bases de la gestion et la publication assistée par ordinateur pour la réalisation occasionnelle de supports simples
– Développement du programme pédagogique et préparations des suivis du prêt de matériel pédagogique mis à disposition des acteurs de l’éducation
PROFIL :
– BAC + 3 en communication
– 1 an d’expérience souhaitée
– Excellentes qualités rédactionnelles et très bonne maîtrise de l’orthographe
– Connaissances informatiques et audiovisuelles : internet, suite bureautique dans ses fonctions de base, suite Adobe dans ses fonctions avancées ; prises de vue
– Capacité d’analyse et de synthèse, sens de la vulgarisation pédagogique et notamment dans la gestion des déchets
– Force de proposition (supports, messages etc.)
– Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
– Autonomie, initiative et réactivité
– Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
– Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.