UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON
Principales missions :
– Valoriser l’image des entités du Pôle, renforcer leur notoriété et positionnement et accompagner les campagnes de recrutement des étudiants,
– Veiller à la e-réputation des entités du Pôle, suivre leur actualité et leur environnement, répondre aux attentes des différents publics cibles,
– Enrichir et animer les contenus des sites des entités du Pôle. Contribuer à la rédaction d’articles et/ou optimiser leur écriture au service du SEO. Collecter l’information, rédiger et choisir l’angle de traitement des sujets permettant de valoriser au maximum l’Institution, ses projets et réalisations,
– Participer activement au comité éditorial de la Direction de la communication centrale, être force de proposition en privilégiant le storytelling et l’expérience utilisateur,
– Concevoir, rédiger et mettre en ligne les posts sur les Réseaux Sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.) et utiliser les différents outils liés à la création et à la diffusion des contenus,
– Être force de proposition pour le développement de la stratégie digitale et les campagnes de webmarketing des entités du Pôle en lien avec la Direction centrale du marketing et de la communication,
– Analyser les flux de trafic sur les différents sites du Pôle, déployer des campagnes digitales et analyser les résultats afin de présenter un reporting régulier des performances,
– Contribuer à la collecte, l’analyse et la maximisation des datas en lien avec Sarbacane afin de renforcer les admissions,
– Mettre à jour l’information sur les différents supports de communication print des entités du Pôle (brochures, flyers, newsletters.),
– Participer à l’organisation des événements des entités du Pôle ou de l’Université (JPOs, événements culturels, colloques ou séminaires de recherche, etc.).
Profil :
– Diplôme de Master en webmarketing, communication digitale, multimédia, IEP ou ESC avec spécialisation en marketing digital ou digital business,
– Excellentes capacités rédactionnelles (très bonne orthographe, bonne plume et esprit de synthèse),
– Maîtrise d’outils informatiques tels que : suite Office, suite Adobe Premiere Pro, Canva, CMS WordPress, logiciel de création et gestion de newsletter de type Sarbacane, CRM…
– Bonnes connaissances des techniques de référencement (naturel et payant) et plus largement des outils de communication digitale et reporting (Google Ads, Google Analytics et/ou Matomo, Google Data Studio, Agorapulse.),
– Capacité d’arbitrage et de hiérarchisation des informations. Aptitude à sélectionner et aller chercher l’information pertinente sur la base de ressources internes ou externes (internet, médias, rapports…) aux entités du Pôle,
– Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit, sens du service et du travail en équipe, capacités d’organisation, rigueur et aptitude à conduire des projets,
– Écoute, médiation et aisance relationnelle,
– Polyvalence, autonomie et réactivité afin de respecter des délais parfois exigeants,
– Souci de recherche constant de l’innovation, fort niveau d’engagement et culture du résultat. Les impératifs dde la fonction engendrent des horaires en soirées et le week-end de manière régulière. Présence requise aux JPOs et autres événements à la demande du Directeur de la communication ou des Directeurs des entités du Pôle (conférences, colloques, salons, opérations de communication de l’UCLy.),
– Compréhension des enjeux et périmètres des différents domaines du droit, connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaitable,
– Sens de la créativité, compétences souhaitables en photo et vidéo,
– Maîtrise de l’anglais pour la gestion des sites anglophones et les échanges avec les candidats internationaux.
Formation : Master en marketing/communication ou Licence de droit suivi d’un Master en communication/marketing avec expérience de 4 à 5 ans en agence ou chez l’annonceur.