FEDERATION CSX 49/53
En conformité avec le projet fédéral et les activités quotidiennes de la fédération, et conformément aux objectifs fixés par le bureau fédéral et la déléguée dans le cadre d’une feuille de route, le/la « Chargé de Communication » aura pour missions :
Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication « réseau » de la fédération
L’analyse des besoins d’information et de communication de la fédération et de son reseau
La contribution et l’accompagnement à la définition de la stratégie de communication globale de la fédération et sa mise en œuvre.
La production de contenus (articles écrits, vidéos, photos, supports) pour alimenter les différents outils de communication
L’appui en termes de communication à l’équipe autour de l’organisation et du suivi d’évènements,
La contribution à la réflexion sur la stratégie réseaux sociaux et l’animation de plusieurs des réseaux sociaux
L’animation des relations presse
La création graphique de supports de communication et/ou le pilotage de commande auprès de prestataire
La définition et le suivi de cahier des charges dans la production d’outils de communication auprès de prestataire
L’analyse des résultats des actions de communication mises en place
L’intégration de la communication nationale dans ses propositions
Participer et contribuer à la vie de l’association :
La participation et contribution générale aux temps fédéraux 49 Bureau élargi, séminaire…)
La participation à divers groupes d’échanges et de travail ou temps forts à des échelons départementaux, régionaux et nationaux
Compétences « métier »
Avoir une capacité de synthèse
Savoir apporter une réponse concrète et opérationnelle aux demandes et être force proposition
Faire preuve de réelles qualités rédactionnelles
Maîtriser les logiciels et environnements digitaux
Savoir planifier, gérer son temps et organiser ses missions
Etre créatif-ve et innovant
Avoir le goût du travail en équipe
Connaissance et pratique des réseaux sociaux
Bases en photo & vidéo
Connaissance du secteur associatif (la connaissance du réseau des centres sociaux est un plus)
Compétences relationnelles
Savoir être à l’écoute pour comprendre les besoins (des collègues, des centres sociaux, des
partenaires)
Savoir faire accepter les contraintes liées à son poste
Capacité d’adaptation aux différents environnements