Chargé / Chargée de communication (H/F)

TRANSPORTS SALIME

Activité principale
Le chargé de communication a pour missions de créer et d’appliquer les différents axes de la
stratégie de communication de l’entreprise. Il diffuse ainsi un discours clair et une image positive
auprès des différentes cibles auxquelles l’entreprise s’adresse (prospects, clients, salariés,
grand public, presse.).

Mission:
1. Définition et mise en oeuvre d’un plan de communication :

Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres
départements de l’entreprise et la direction.
Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite
transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’entreprise.
Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’entreprise
(période de fêtes, pic d’activité.).
Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et
tendances du secteur et de la concurrence.

2. Mise en place, application et suivi des actions de communication :

Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’entreprise.
Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat
d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux.).
S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
Créer du lien entre les différents acteurs (clients, franchisés, collaborateurs, direction.) et
l’entreprise afin de déployer et maintenir la stratégie de communication du groupe.
Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les fournisseurs, les
prestataires et les médias, et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements.
Mettre en place des indicateurs de perception de l’entreprise en interne et auprès des
populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études.), et en suivre
l’évolution.
Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action.
Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats
obtenus et attendus.

3. Valorisation de l’image de l’entreprise :

Promouvoir l’image de l’entreprise à travers divers formats (communiqués, dossiers de
presse, campagne publicitaire.) et être force de proposition sur le choix des messages.
Maîtriser la e-réputation de l’entreprise en s’appuyant sur une équipe de community
managers et de social media managers.
Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons.) de
manière à faciliter l’action des autres départements.
Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
spécifiques.
Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en
produisant une communication en amont (affiches, invitations.) et en aval (remerciements,
synthèses, campagnes d’information.).
Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.

0 réponses sur “Chargé / Chargée de communication (H/F)”