Chargé / Chargée de développement et de communication (H/F)

ACT'ART

Chargé.e de l’élaboration de la stratégie et accompagnant la mise en œuvre du développement culturel, en lien avec les responsables de projets et accompagné.e d’un alternant, il.elle conduira des actions visant à un déploiement optimal des activités de la structure, tout en en garantissant la ligne éditoriale.

1) Gestion de la communication et de la presse
Concevoir et décliner un plan global de communication et de presse
Animer et mettre en œuvre toutes les actions opérationnelles de communication
Contribuer au développement d’une stratégie d’élargissement des publics
Développer et animer les relations médias (print et numérique, locale et nationale)
Coordonner et assurer le suivi de la création des outils de communication:
> de communication externe (programmes, flyer, affiches, invitations ), et les supports en lien (dossier de présentation, revue de presse )
> de communication interne, supports nécessaires à l’activité courante (rapport d’activité, présentation de la structure, carte de vœux, )
Réaliser certains de ces outils de communication
Coordonner et rédiger les contenus pour les réseaux sociaux, le site internet et la newsletter (planning éditorial, mise à jour )
Mettre en œuvre les actions de communication événementielle (inauguration, séminaires )
Assurer les relations avec les différents prestataires (graphiste, photographe, imprimeur, diffuseur ) et les partenaires institutionnels (Département de Seine-et-Marne, EPCI du Département )
Suivre le budget alloué en lien avec l’administratrice
Gérer les bases de données (presse, élus, partenaires, particuliers) dans le respect de la réglementation RGPD en vigueur
Évaluer les impacts de la communication par la réalisation de bilans quantitatifs et qualitatifs
Assurer une veille constante des médias online et offline afin d’affiner la stratégie de communication

2) Suivi de la stratégie partenariale
Accompagner la stratégie de recherche des ressources propres
Définir les méthodes d’approches partenariales
Réaliser les outils de communication autour du mécénat et des partenariats
Participer à l’élaboration des dossiers de recherche de ressources propres
Assurer le suivi des obligations contractuelles (visibilité, contreparties, facturation )
Participer au développement et à la fidélisation d’un réseau de partenaires (financiers, culturels, médias)
Animer les relations partenariales
Évaluer les actions menées et réaliser un bilan des différentes collaborations

Profil recherché:
Une formation supérieure en communication culturelle, avec une première expérience réussie à un poste similaire au sein d’une structure culturelle
Bonne connaissance des médias et de la presse écrite et digitale
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, des structures culturelles et institutionnelles, des réseaux franciliens et nationaux
Une aptitude et un intérêt prononcé pour le travail en équipe, avec divers interlocuteurs extérieurs
Le goût du spectacle vivant
Des compétences rédactionnelles indispensables et une orthographe parfaitUn sens de l’organisation, de l’anticipation, de la planification.
Maîtrise du pack office
Maîtrise des réseaux sociaux
Compétence avérée des logiciels de PAO (photoshop, Indesign )
Connaissance des outils vidéo et du web – wordpress
Permis B indispensable

Savoir-être:
Bienveillance, curiosité, aptitudes relationnelles et esprit d’équipe
Initiative, rigueur, autonomie, dynamisme
Gestion des imprévus, réactivité, adaptabilité
Mobilité et disponibilité en soirée et week-end

0 réponses sur “Chargé / Chargée de développement et de communication (H/F)”