Chargé/Chargée de médiation scientifique (H/F)

UNIVERSITE COTE D AZUR

Nous recherchons notre futur/future Chargé/Chargée de médiation scientifique Coordinateur/Coordinatrice SAPS ! Université Côte d’Azur et les établissements de recherche du territoire se sont engagés en 2024, à travers la signature d’un accord de site, à déployer une stratégie Science et Société commune avec la création d’une commission universitaire Science Avec et Pour la Société(CUSAPS), autour de 4 axes principaux : 1) la médiation et la diffusion des connaissances scientifiques, 2) les sciences participatives, 3) les projets Science et Art et 4) l’aide à la décision publique grâce à l’expertise scientifique. La coordination Science et Société sur notre territoire est assurée par le service Science et Société d’Université Côte d’Azur et nous recherchons une ou un coordinateur Science et Société pour notre territoire. Différents projets sont d’ores et déjà portés par l’université à l’échelle du site universitaire (université + établissements de recherche du territoire), comme la cordée de la réussite« Réussir avec les Sciences », l’ANR SAPS Côte d’Azur qui permet la médiation scientifique des projets de recherche lauréats d’une ANR et enfin le projet SCIENCE AZUR, tout juste labellisé Science Avec et Pour la Société (SAPS) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.

Vos missions :

– Vous veillerez à la mise en œuvre de la stratégie SAPS établie par les établissements de recherche du site
– Vous centraliserez toutes les informations concernant SAPS sur notre territoire et vous disposerez d’une vision globale et opérationnelle
– Vous coordonnerez et organiserez les commissions universitaires SAPS(CUSAPS) bimestrielles
– Vous organiserez les appels à projets Science et Société associés à la CUSAPS
– Vous rédigerez les bilans annuels associés au déploiement de la stratégie SAPS de site
– Vous vous engagerez dans le projet SCIENCE AZUR à travers :
la création et l’animation du réseau SCIENCE AZUR
La coordination du volet sciences et recherches participatives à l’échelle du site UniCA : incitation et soutien aux projets de recherche, école d’été etc..
La supervision des actions coordonnées du projet SCIENCE AZUR dont MIX-SCIENCE, triennale Science et Art, plateforme virtuelle, etc..
La coordination de la création de l’offre de formation SAPS
– Vous travaillerez en lien étroit avec la personne responsable du projet SCIENCE AZUR
– Vous participerez, aux côtés de l’équipe du service, aux évènements proposés au cours de l’année et impliquant le site : Fête – de la Science, MT180, cordées, etc..

Sujétions particulières : déplacements nécessaires, possibilité de travailler en dehors des jours ouvrés lors d’événements.

Profil recherché :

Vous possédez :
– Une expérience en gestion de projets
– Une connaissance de l’organisation et le fonctionnement de la recherche académique et de l’enseignement supérieur
– Un goût pour les sciences et la médiation scientifique
– Une curiosité intellectuelle développée
– Une forte capacité d’analyse et de synthèse
– Le sens de l’organisation, de la rigueur méthodologique
– Une bonne maitrise des outils informatiques utiles (Office, Suite Adode)

Vous êtes en capacité de :
– Pouvoir animer une équipe projet et son espace de travail

Diplôme/expérience : Bac +5 avec une spécialisation en gestion et coordination de projets ou formation avec une expérience de 3 ans minimum, et une expérience en médiation scientifique

Rémunération contractuels (hors variables) : à partir de 1 858,14 euros nets mensuels avant impôts , selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Télétravail : 2 jours/semaine
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail

0 réponses sur “Chargé/Chargée de médiation scientifique (H/F)”