UNION DEPARTEMENTALE
L’Union Départementale des Associations Familiales du Tarn (basée à Albi), appartement au réseau de l’Union National des Associations Familiales recherche un(e) chargé(e) de mission Vie Associative. L’Udaf est tête de réseau de plus d’une centaine d’associations familiales réparties sur l’ensemble du Département du Tarn. Elle a en charge l’animation de ce réseau, le soutien aux associations, la défense de l’intérêt des familles, ainsi que la désignation et l’accompagnement de bénévoles. Elle développe également des services d’intérêts familiaux.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice et en lien étroit avec la Présidente et le Conseil d’Administration de l’Udaf du Tarn, vous aurez pour missions de :
– Garantir le bon fonctionnement de l’institution par une démarche proactive en anticipant et organisant l’ensemble des évènements liés aux statuts de l’UDAF du Tarn (CA, AG ) et pour toutes les actions menées par l’institution.
– Co-construire avec la commission Développement de la Vie Associative le plan annuel de Développement de la Vie Associative, identifier les besoins, s’assurer de sa mise en œuvre et l’évaluer.
– Développer et animer le réseau des associations familiales, les actions communes.
– Accompagner la recherche de bénévoles, susciter l’engagement et soutenir les représentants familiaux dans leurs missions
– Développer la communication externe, la promotion des actions de l’Udaf, de l’Uraf et de l’Unaf.
– Travailler en équipe à l’organisation de l’activité tête de réseau, et favoriser les passerelles avec les autres actions de l’Udaf.
– Assurer une veille sur les questions de politique familiale, les appels à projets en lien avec notre réseau UNAF, Uraf.
– Participer à la construction d’études, à leur analyse et leur diffusion.
Ces missions sont susceptibles de s’adapter au développement de l’UDAF du Tarn
Profil du candidat :
– Être titulaire d’un BAC +2
– Expérience professionnelle similaire dans le milieu associatif (travail en réseau avec des bénévoles),
– Connaissance du secteur associatif et des politiques familiales,
– Aisance rédactionnelle, maitrise des outils numériques, des réseaux sociaux,
– Animation et conduite de réunions, de travaux collaboratifs,
– Esprit d’initiative – Autonomie, sens de l’organisation,
– Aisance dans l’animation de réunion, l’expression en public, la communication,
– Esprit de synthèse ainsi qu’une bonne capacité rédactionnelle,
– Adaptabilité et disponibilité
– Travail en équipe et en réseau,
– Capacité à représenter l’association
– Discrétion professionnelle et confidentialité.
– Permis B exigé
Salaire et avantages :
Classification selon CCN 66 : – Technicien qualifié et expérience
Prévoyance prise en charge par l’employeur
Mutuelle prise en charge par l’employeur à 50 %
Télétravail possible
Aménagement du temps de travail