Chargé / Chargée des relations publiques

ASSOCIATION ENVERGURE

Qui sommes-nous ?
Association spécialisée dans la formation et l’insertion, Envergure œuvre depuis plus de 30 ans sur
tout le territoire. En collaboration avec les différents acteurs, nous anticipons les besoins en
compétences et les mutations sectorielles, proposons des solutions innovantes, accompagnons et
formons les talents de demain.
Ainsi, c’est parce que nous donnons du sens à nos actions que nous nous efforçons en permanence
d’être porteurs de solutions innovantes pour répondre aux enjeux d’évolution de nos activités au
service de nos clients.
Missions et rattachement
Votre mission principale sera de promouvoir l’image de marque de l’entreprise et de mettre en place
des actions de promotion externe.
En lien direct avec la Directrice générale le ou la chargée de relations publiques doit convaincre,
séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations ). Il est en relation
constante avec les médias et il peut aussi être en relation avec les organismes publics ou parapublics.

Mise en œuvre des campagnes de communication externe et relations publiques et presse
Développer des contacts étroits, en interne, avec les directions fonctionnelles de l’entreprise et, en
externe, avec les médias et la presse.
Effectuer une segmentation des publics cibles (institutionnels,
consommateurs ) et définir le message à faire passer auprès de chacun
d’eux (images, visuels, textes ).
Représenter l’entreprise et entretenir un réseau de journalistes dans le
domaine de la presse et des médias (radio, télévision, web).
Négocier les encarts publicitaires (on et off line) en lien avec les
directeurs de clientèle en agence (de communication, médias ou
directement avec des régies).
Gérer le budget alloué aux relations publiques et presse.

Mise en œuvre d’évènements pour faire connaître l’entreprise
Organiser des évènements permettant la rencontre entre le public ou les journalistes et l’entreprise
(voyages d’affaires, visite d’entreprise, conventions et conférences ).
Développer des partenariats clés auprès d’institutions et/ou de grandes marques, afin de promouvoir
les intérêts de l’entreprise (sponsoring, co-branding ).
Mettre en place des opérations de subventions ou de mécénat en direction des associations, des
fondations ou de tout autre organisme permettant de valoriser le capital « sympathie » de
l’entreprise.
Participer à des évènements marquants dans le domaine d’activité ou le secteur de l’entreprise
(salons, foires ).
Organiser des conférences de presse et représenter l’entreprise et le dirigeant lors des réponses aux
journalistes.
Suivi du déroulement des campagnes de presse
Définir la stratégie de promotion presse : choix des canaux de diffusion, types de supports (taille de
l’encart, durée du spot, etc.).
Superviser le travail des attachés de presse lors des lancements de campagne : validation des choix
de journalistes à contacter, envoi du communiqué de presse, approbation des budgets.
Analyser les résultats des campagnes (notoriété, audience ) et leur retour sur investissement.
Créer des indicateurs de suivi de la performance des campagnes publicitaires (baromètres de
notoriété, analyse de la couverture presse, sondages d’opinion ).
Mettre en place une veille stratégique et concurrentielle.
Évaluer les impacts des campagnes de promotion presse et les retombées médiatiques.

Très varié, le métier nécessite une grande aisance relationnelle et des
compétences rédactionnelles.
Condition de poste
Type de contrat : CDD
Localisation : TORCY
Date d’embauche : ASAP
Rémunération : A déterminer
Nous rejoindre : recrutement@envergure.eu

0 réponses sur “Chargé / Chargée des relations publiques”