Chargé de communication et relations médias H/F

  • CDD
  • Paris

Marine Nationale

Poste

Descriptif de l’institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l’outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c’est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Environnement du poste

L’État-major des armées (EMA) assure, aux ordres du chef d’état-major des armées (CEMA), le commandement des opérations militaires françaises en métropole, outre-mer et à l’étranger : Barkhane, Chammal, Daman, Sentinelle, Harpie, Titan, etc. La cellule communication du cabinet du chef d’état-major des Armées a pour mission d’en présenter les enjeux et de décrire les moyens déployés en opérations pour assurer la défense de la France et des Français.

Elle assure par ailleurs la communication liée à l’actualité du chef d’état-major des armées, conseiller militaire du Président de la République et du Gouvernement.

Située à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris, la cellule communication du cabinet du CEMA est constituée d’une trentaine de civils et de militaires appartenant aux trois armées (Terre, Marine, Air). La cellule communication se trouve au cœur du dispositif décisionnel et opérationnel des armées.

Intégré(e) au sein de l’équipe relations médias (3 officiers + 1 stagiaire), la vie est rythmée quotidiennement par l’actualité des opérations.

Missions

  1. Veille des retombées de presse :
  • Revue de presse quotidienne et exploitation des retombées médias (dépêches, TV, radio, journaux, sélection de presse,…) ;
  • Information des théâtres d’opérations sur les retombées médias les concernant ;
  • Rédaction d’analyses médias ou synthèses presse.
  1. Liaison avec les journalistes :
  • Réponse aux questions et demandes des journalistes ;
  • Suivi et médiatisation des activités du chef d’état-major des armées et de son porte-parole ;
  • Organisation de reportages en immersion et voyages de presse, visites de presse des journalistes, en liaison avec les théâtres d’opérations ;
  • Connaissance des éléments de langage à jour sur les différentes missions et opérations des armées et des organismes interarmées ;
  • Connaissance des médias : tenue à jour des coordonnées des journalistes, des directions de l’information des grands médias ; accompagnement du porte-parole du chef d’état-major des armées sur les différents plateaux télés et studios radios dans le cadre de ses interviews.
  1. Productions :
  • Rédaction de fiches journalistes ;
  • Création et suivi des plans médias sur les théâtres d’opérations en lien avec les conseillers communication déployés ;
  • Participation au point presse hebdomadaire du ministère des Armées (media training du porte-parole et des intervenants éventuels ;
  • Préparation des points des opérations et des briefings à destination des journalistes ;

Intérêts du poste :

  •   Travailler dans un domaine hors du commun, être au cœur de l’actualité des opérations militaires conduites par la France dans le monde ;
  • Acquérir de l’expérience dans un environnement inédit; découvrir la communication institutionnelle dans le milieu militaire ;
  • Développer un relationnel avec des journalistes de haut niveau et aux profils très variés ;
  • Être au contact d’un réseau important de communicants et être intégré(e) dans une équipe jeune, professionnelle, et interarmées (officiers, officiers mariniers, sous-officiers, personnel civil, entreprises privées, organismes d’État).
  • Préparation de dossiers thématiques à destination du chef d’état-major des armées.

Profil

Conditions pour postuler

  • Licence ou Master en communication / relations médias / relations internationales / relations publiques ;
  • Expérience dans le domaine de la communication institutionnelle et publique ;
  • Bonne connaissance des institutions publiques et du ministère des Armées nécessaire ;
  • Intérêt pour le monde des médias, l’actualité et les relations internationales ;
  • Bon niveau en anglais ;
  • Une première expérience (stage…) en milieu militaire serait un plus.

Votre profil :

  • Vous avez le sens du service et de bonnes aptitudes pour la communication ;
  • Vous savez respecter des délais courts et contraints ;
  • Vous savez travailler en équipe ;
  • Vous disposez de réelles qualités rédactionnelles et d’un esprit de synthèse ;
  • Discrétion et disponibilité (horaires variables) ;
  • Vous vous distinguez par votre sens du relationnel très développé, votre force de proposition et votre polyvalence.

Vous aimez les défis et vous appréciez les environnements dynamiques ? Rejoignez-nous !

Pré-requis :

  • Être de nationalité française
  • Être âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC – ex JAPD)
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Maîtrise de l’anglais

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.lamarinerecrute.fr.

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