UNIVERSITE JEAN MONNET
POSITIONNEMENT
Au sein de la direction des relations internationales, la ou le chargé de mission communication travaille sous la responsabilité de la directrice des relations internationales, avec un lien fonctionnel avec la Directrice de la Communication, et un lien opérationnel avec la Cheffe de projet T4EU, en collaboration avec l’ensemble de :
– l’équipe dédiée à l’université européenne Tranform4Europe à l’UJM (4 personnes),
– la direction de la communication de l’UJM
– ses homologues européens à l’échelle de l’alliance T4EU.
MISSIONS
Coordonné par l’université de Silésie (Pologne), le Work Package 9 « communication, dissemination & sustainability », propose notamment de promouvoir T4EU en tant que « marque », et d’en disséminer les résultats et actions en interne et en externe).
Le/la chargé de mission communication de l’université Européenne T4EU devra cependant avoir un regard global sur les actions de l’Alliance, et la connaissance de l’ensemble des actions menées, notamment par l’UJM .
Elle/Il aura notamment les responsabilités suivantes :
1) Promotion de T4EU au sein de l’UJM
Promouvoir l’alliance T4EU, ses projets en cours et ses résultats auprès des différents publics de l’UJM : les étudiants, les doctorants, les BIATSS, les enseignants chercheurs.
– Evènementiel : Organisation matérielle et logistique de manifestations grand public, notamment de la première T4EU Week prévue à l’UJM du 19 au 23 mai. Conception d’un plan de communication et pilotage du projet.
– Rédaction : préparation d’articles, de matériel de presse et d’annonces
– Web : administration des pages web T4EU sur le site de l’UJM via le CMS Ametys, gestion de la newsletter T4EU via Brevo
– Réseaux sociaux : développement de la présence de @ujm-auboutdumonde sur Instagram, préparation de publications consacrées à T4EU pour le LinkedIn et Facebook de l’UJM
– Graphisme : création de divers supports de communication (brochures, programmes, goodies, signalétique, visuels pour le web.)
– Divers : recherche et mise en place de nouveaux canaux de promotion et de communication
2) Valorisation de l’UJM auprès des partenaires T4EU
Promouvoir l’UJM et ses réussites auprès des différents publics de l’alliance (étudiants, doctorants, administratifs et enseignants chercheurs des dix universités partenaires T4EU)
– Mise en place à l’UJM des actions et gestion des projets commandés par l’université de Silésie (podcasts, vidéos, signalétique.)
– Participation au « Joint Communication office » mensuel de T4EU
– Communication régulière et échange d’informations avec les partenaires de l’alliance, notamment ses homologues chargé.e de communication des universités partenaires
– Communication régulière et échange d’informations avec la direction de la communication de l’UJM
– Administration du site web transform4europe.com via WordPress : rédaction d’articles et de pages web en anglais
– Préparation de publications en anglais pour les réseaux sociaux de T4EU
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
– Compétences techniques
– Savoir gérer le webmastering quotidien et maîtriser les technologies de développement web et multimédia ;
– Management de projet : savoir déterminer le cadre d’une collaboration et d’une participation à un projet, ses modalités et les conditions de sa réalisation, expérience dans la conduite ou la coordination de projets marketing
– Capacité à créer et à éditer un contenu promotionnel, informatif et éducatif efficace et engageant ; assurer la création de contenu adapté aux groupes cibles,
– Savoir mettre en œuvre un processus créatif, rédactionnel, rechercher des contenus et des données
– Avoir des connaissances graphiques : utilisation de la suite Adobe et Canva
– Savoir rédiger pour le web de manière soignée : journalistique et SEO
– Savoir structurer l’information et les contenus