CC TERRES DE CHALOSSE
La Communauté de Communes Terres de Chalosse recrute un(e) Chargé(e) de Communication. Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous concevez et mettez en œuvre des actions de communication dont les évènements, développez la création, assurez la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
CONTRIBUER A L’ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA COLLECTIVITE, D’UN POLE OU SERVICE
– Participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité
– Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication
– Mettre en œuvre des projets et outils de communication interne (publications internes etc.)
– Développer le marketing territorial
– Développer la communication numérique et l’usage des réseaux sociaux et élaborer un plan de communication digitale
ORGANISER DES ACTIONS DE COMMUNICATION ET DE RELATIONS PUBLIQUES
– Conduire une campagne de communication
– Adapter la communication à la stratégie du projet
– Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
CONCEVOIR ET/OU REALISER DES SUPPORTS DE COMMUNICATION COMMUNAUTAIRES (DES SERVICES GENERAUX, DU RESEAU DES MEDIATHEQUES, ET APPUI A LA COMMUNICATION DU MUSEE), PRODUIRE DES CONTENUS
– Élaborer des supports de communication internes et externes, papiers et numériques : magazine communautaire, rapport d’activité, affiches, flash infos RH, etc
– Collecter les contenus et recueillir, vérifier sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité
– Rédiger des communiqués de presse, discours, argumentaires, etc.
– Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
– Assurer le community management des réseaux sociaux et du site internet de la collectivité
DEVELOPPER DES RELATIONS AVEC LA PRESSE, LES MEDIAS ET LES PROFESSIONNELS
– Entretenir des réseaux relationnels multiples
– Organiser les relations avec la presse et les médias
– Constituer une revue de presse, concevoir/réaliser un dossier de presse et organiser des actions d’information
– Gérer la relation avec les professionnels de la communication intervenant à la Communauté de Communes
CONCEVOIR, PLANIFIER ET ORGANISER DES EVENEMENTS INTERCOMMUNAUX
– Préparer et participer aux réunions préparatoires avec les intervenants et les différents services
– Réaliser des programmes,
– Créer et diffuser des visuels
– Mettre en œuvre les évènements institutionnels et en assurer la coordination : vœux, inaugurations, journée vigne et patrimoine.
CONDITIONS D’EXERCICE :
– Travail en bureau, déplacements fréquents
– Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles (réunion en soirée comme la commission communication, participation aux évènements communautaires se déroulant le week-end pourra être demandée)
– Obligation de réserve et de neutralité
– Disponibilité
– Échanges fréquents avec les élues et élus et le responsable de la communication ou la direction générale des services
– Relations constantes avec l’ensemble des services
– Relations avec l’ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
– Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)
Merci de postuler avec une lettre de motivation et un cv. Un échantillon de vos réalisations sera apprécié (dans votre cv).