Chargé de mission animation et communication H/F

GRAND ANGOULEME

Poste mutualisé, au sein de la direction générale des services, rattaché à 80 % à la direction du conseil de développement et 20 % au service marketing territorial.
Vous serez chargé de :
– Assurer l’animation des groupes de travail du conseil de développement : accompagner les membres du conseil de développement dans leurs réflexions, travaux et missions ; organiser et animer les réunions avec les animateurs des groupes projets et des groupes permanents, aider à l’animation des ateliers d’échanges ; rédiger des comptes-rendus et proposer des formats créatifs, novateurs de restitution d’ateliers ; formaliser les propositions émises collectivement ; réaliser une veille thématique sur les sujets d’étude en cours ; accompagner les membres à l’accès des ressources au format numérique ;
– Assurer l’animation du conseil de développement et du réseau de partenaires : organiser des temps d’échanges et d’ateliers en lien avec la communauté, les communes et les partenaires locaux ; mettre en œuvre la démarche « aller vers » pour recueillir les témoignages des habitants du territoire ; animer et dynamiser le réseau de groupe de citoyens impliqués en organisant des temps
d’échanges, d’ateliers, de conférences sous des formes participatives ;
– Mettre en place une stratégie de communication interne et externe du conseil de développement : faire connaître le conseil de développement en créant des supports de communication (plaquette, flyers, affiches) ; mettre à jour le site internet et suivre le développement du nouveau site internet ; créer et mettre en page les supports de communication et les documents émis par les
membres (avis, contribution etc.) ; animer les réseaux sociaux ; rédiger des articles et des textes sur le conseil de développement ;
– Contribuer à la mise en œuvre la stratégie de marketing territorial : veille & enquête ; participer à l’organisation d’événements professionnels ; participer à des salons (cibles professionnelles et grand public) ; gérer et suivre la communication digitale (animation des réseaux sociaux et administration du site Internet).

Activités transversales :
– Suivre les réseaux nationaux et régionaux des conseils de développement ;
– Travailler en transversalité avec les services sur les sujets portés par le Conseil de développement ;
– Participer à des réunions avec les élus et les services communautaires.
– Participer aux événements du territoire, rencontrer les acteurs de terrain, etc.

Profil :
-De formation supérieure en participation/concertation, développement local, aménagement du territoire, sciences politiques et
des connaissances en communication publique et/ou expérience pertinente au regard des missions proposées,
– Bonne connaissance de l’organisation territoriale, des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités, tant dans sa dimension technique que politique,
– Connaître les enjeux et les dispositifs de démocratie locale, de participation citoyenne ainsi que les enjeux des collectivités locales et de la coopération intercommunale,
– Avoir une approche transversale de la gestion des sujets traités par le conseil de développement,
– Animer des réunions : organiser les débats, synthétiser les échanges et en rendre compte par écrit,
– Savoir interagir avec des interlocuteurs de haut niveau
– Capacité à travailler en transversalité, écoute active des parties prenantes des projets, identification des positions des différents acteurs, capacité à fédérer et à convaincre dans le cadre de relations potentiellement divergentes,
– Avoir le sens de l’écoute et de la diplomatie,
– Logiciels de bureautiques classiques (word, excel, powerpoint),
– Etre rigoureux, force de proposition, autonome et savoir prendre des initiatives,
– Connaître les techniques de communication,
– Maîtrise de logiciels de création graphique et vidéo : suite adobe (indesign, photoshop, première, etc.).

Date de forclusion : 23 octobre 2022.

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