MAIRIE
Au sein du service Commande Publique, l’agent a pour mission d’assurer les fonctions de conseil, d’expertise et de soutien auprès des services de la Ville, de la Direction Générale et des élus dans le pilotage des activités d’achats (passation et exécution des marchés publics) et concessions. Il assure la conduite et la bonne organisation des projets achats de la Ville, en management transversale des équipes dédiées à ces projets.
Il intervient tout au long du processus achat en appui aux autres directions, afin de favoriser un achat économiquement et qualitativement performant dans un cadre juridique sécurisé, tout en prenant en compte un objectif de développement durable, et en visant une qualité de prestation à la hauteur des attentes de la Ville.
Activités principales :
Gérer les procédures de passation (marchés ou accords-cadres, concessions.) :
– Participation aux étapes de sourcing ou bentchmark préalables
– Détermination et pilotage de la procédure et mise en œuvre de la politique achat de la ville
– Détermination du montage contractuel adapté
– Elaboration du calendrier, rédaction des notes, rapports et actes administratifs ;
– Soutien aux services dans l’identification et la définition du besoin en fonction du niveau de leur culture achat (Assistance à la rédaction des pièces techniques (CCTP, et annexes à l’AE, BPU, DQE.) et/ou relecture et validation des documents) ;
– Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises
– Gestion de la publicité
– Contribution à l’analyse des offres et mise en œuvre des négociations dès qu’elles sont autorisées
– Présentation de l’analyse des offres à la C.A.O en binôme avec le référent opérationnel ;
– Réponse aux demandes de motivation de rejet et gestion des contentieux éventuels ;
– Participation à la gestion d’un éventuel contentieux sur la passation
Gérer les évènements affectant la vie du contrat (marché ou de l’accord cadre, concession.) :
– Règlement des litiges avec le fournisseur : organisation de rencontre, rédaction de courriers de mise en demeure, application de pénalités, règlement des litiges administratifs
– Participation aux éventuelles instances de suivi d’exécution mise en place (COPIL, COTECH, groupe de suivi.)
– Validation des reconductions et des révisions de prix en lien avec gestionnaires CP
– Passation des Avenants (vérification de leur validité juridique – rédaction des pièces et des notes, rapports et actes administratifs – présentation éventuelle en CAO)
– Participation à la gestion d’un éventuel contentieux sur l’exécution
Profil recherché :
– Connaissance approfondie du droit de la commande publique, des techniques de l’achat et du fonctionnement des collectivités locales
– Discrétion et aptitude au travail en équipe
– Autonomie et organisation
– Esprit de synthèse