Chargé-e communication évènementiel mobilité inclusive et durable (H/F)

PLATE FORME DE MOBILITE DU PUY DE DOME

Vous avez envie de donner du sens à votre métier et de vous investir dans un domaine qui interroge les grands enjeux écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui ?

Venez rejoindre les Plateformes Mobilité du Puy-de-Dôme (PFM63) et de la Haute-Loire (PFM43) pour concevoir, réaliser et animer les stratégies de communication et d’évènementiels autour des enjeux de la mobilité inclusive et durable.
Les plateformes de mobilité sont des associations loi 1901 qui proposent des solutions de mobilité pour les publics les plus empêchés de se déplacer. Notre objectif est notamment de lever les freins de mobilité dans le cadre des parcours d’insertion socioprofessionnelle et de proposer de nouvelles solutions de mobilité sur les territoires afin de permettre à toutes et tous de pouvoir vivre sur son territoire au quotidien.

Les plateformes interviennent historiquement par prescription via un réseau de prescripteurs (assistantes sociales, conseillers France Travail, chantiers d’insertion ) mais également grâce à des subventions et appels à projet. En 2024, les Plateformes mobilité du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire ont été retenues dans le cadre d’appels à projets dont l’objectif est le développement des solutions d’écomobilité sur les territoires permettant aux habitants les plus précaires de se déplacer. L’objectif de ce programme est d’expérimenter et de déployer des solutions d’autopartage et de covoiturage solidaire, de transport d’utilité sociale, un programme d’évènementiels et de formation afin d’aller vers nos publics et de former nos prescripteurs aux alternatives à la voiture individuelle.

La personne recrutée sera ainsi en charge :
-A 0.6 ETP de la conception, de la réalisation et de l’animation de la stratégie de communication autour des enjeux d’écomobilité inclusive sur le Puy-de-Dôme (programme TIMS et Leader)
-A 0.4 ETP de la conception, de la réalisation et de l’animation de la stratégie de communication du programme TIMS porté par la PFM43 via l’association FIT

Missions principales :
-Dans le Puy de Dôme, la PFM63 est le coordinateur du programme TIMS porté par un consortium d’acteurs composé par l’association Détours, Les Monts qui Pétillent et le SMTC.
-En Haute Loire, c’est FIT (membre de la PFM63) qui anime la PFM43 et coordonne le programme TIMS en partenariat avec Solidarauto43 et FACE 43.
Sur les 2 départements, les missions sur le programme TIMS sont identiques et visent à promouvoir les alternatives à la voiture individuelle et accompagner au changement de comportement.

Plus concrètement il s’agit d’:
1/ Élaborer et piloter la stratégie de communication dans une démarche multi-acteurs;
Préparer et animer les temps de concertation et les prises de décision du collectif d’acteurs sur les questions de communication.
2/ Mettre en œuvre la stratégie de communication;
Notamment les outils « community management » en s’appuyant sur les remontées d’informations du terrain.
3/ Relation presse et représentation du consortium d’acteurs;
4/ Actions transversales au sein des PFM63 et 43;

Conditions:
-Employeur : Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme avec une mise à disposition auprès de FIT formation pour le projet TIMS en Haute-Loire sur un 0.4 ETP. Sur ce temps de mise à disposition la personne recrutée sera encadrée par le directeur de FIT, Pascal Grand, basé au siège social de l’association à Clermont Ferrand au 64 rue Lamartine.
-CDI avec période d’essai de 2 mois
-Prise de poste : dès que possible
-Statut : salarié
-Déplacements ponctuels à prévoir sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et déplacement régulier (2 fois par mois en moyenne) au Puy-en-Velay.

Avantages
-Télétravail, mutuelle, prime mobilité durable, 70% Transport

Pour candidater
-Adresser CV et lettre de motivation à c.laignez@pfm63.fr avant le 15/02/2024.
-Analyse des candidatures au fil de l’eau

0 réponses sur “Chargé-e communication évènementiel mobilité inclusive et durable (H/F)”