MAIRIE
Missions
Au sein du cabinet de la maire et sous la responsabilité du directeur de la communication et de la
proximité, le/la chargé.e de communication éditoriale assure une mission d’information et de
promotion des actions menées par la Ville tous secteurs confondus. Son expérience lui permet
d’apporter méthodes et conseils auprès des services. À ce titre, il/elle participe à l’élaboration de la
stratégie de contenu plurimédia et assure la réalisation d’une très grande variété de supports dans le
cadre des plans de communication opérationnels qu’il définit et déploie.
Fonctions et activités:
– Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication
opérationnels pour tout type d’action (promotion d’un événement,
démarche de concertation, valorisation d’une nouvelle offre de
service.)
– Rédiger ou réécrire les contenus d’une grande variété de supports
en adaptant le ton et les messages au format, à la cible et à
l’objectif définis préalablement dans le cadre d’un plan de
communication (guide, dépliant, tract, affiche, panneaux
d’exposition, bâche, kakémono, calicot, signalétique.)
– Collecter, hiérarchiser et contrôler l’information transmise par les
services en interne ou les partenaires associés
– Veiller au respect des procédures de validation interne jusqu’à la
phase de BAT
– Poursuivre le déploiement d’une collection de guides thématiques
valorisant l’offre de services de la ville
– Proposer des enrichissements de contenu (infographies, cartes,
frises.) permettant de nourrir une approche cross media avec le
magazine municipal et participer, ponctuellement, à l’écriture
d’articles pour le magazine
– Concevoir des scripts pour la réalisation de vidéo ou de capsules en
lien avec la chargée de communication digitale et le chargé de
contenu multimédia (alternant)
– Concevoir des lignes et chartes éditoriales
– Assurer le secrétariat de rédaction des supports produits ainsi que
du magazine municipal en première relecture
Rédiger des briefs créatifs pour le graphiste en interne ou pour des
prestataires externes (agences, photographes, vidéastes.) tenant
compte de la cible et de l’objectif visé
– Définir les spécificités techniques de chaque support (format,
façonnage, pliage, finition, papier.)
– Etablir des devis comparatifs et assurer le suivi budgétaire des
projets menés
– Actualiser le planning de production globale
– Concevoir des rétroplannings précis
– Définir les plans de diffusion et évaluer leur efficacité en lien avec
l’assistante de direction
– Evaluer les actions de communication menées
– Assurer une veille sur les pratiques et outils de communication
innovants
– Réaliser des benchmarks pour la réalisation de nouveaux guides
Compétences et aptitudes requises :
Savoir
– Formation supérieure (master) en communication publique ou
sciences politiques acquise à l’université (Celsa, IFP, Science Po, IEP),
école de communication (Iscom, ISCPA) ou école de journalisme (IPJ,
ESJ, CFPJ, Cuej.). Une expérience significative peut compenser
l’absence de formation
– Solide culture générale et curiosité intellectuelle
– Bonne compréhension des enjeux du secteur public et du
fonctionnement des collectivités locales
Savoir-faire
– Maitrise de la gestion de projet d’édition pour le print et le web
– Maitrise des techniques rédactionnelles pour tous types de support
– Maitrise des techniques d’impression (façonnage, finition.)
– Maitrise des formats d’impression
– Capacité à produire des messages percutants (campagne)
– Capacité à vulgariser une information complexe de façon claire
– Très bon niveau d’orthographique et typographique exigé
– Bonne connaissance de la chaine graphique
Aptitude / qualité :
– Grande rigueur dans le traitement de l’information
– Capacité à mener plusieurs dossiers de front
– Esprit positif, constructif et collaboratif
– Aptitude à travailler de façon autonome
– Grand sens du reporting et travail en transversalité
– Loyauté, pragmatisme, rigueur et méthode
– Disponibilité, dynamisme et polyvalence
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.ville-cachan.fr.