Chargé/e de Communication (H/F)

SICA LAIT

Créée en 1962 à La Réunion à l’initiative des producteurs laitiers pour structurer la filière lait, La Sicalait a pour vocation d’accompagner ses producteurs laitiers dans le développement de leur exploitation.
Aujourd’hui, acteur incontournable de la filière dans le développement de la production locale, la Sicalait recherche sa/son chargé/e de communication.

Missions Principales :

Définition et mise en place d’un plan de communication :

– Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres départements de l’entreprise et la direction.
– Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
– Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’entreprise.
– Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’entreprise (période de fêtes, pic d’activité ).
– Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence.

Mise en place et suivi de la communication :

– Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’entreprise.
– Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux ).
– S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
– Créer du lien entre les différents acteurs (clients, franchisés, collaborateurs, direction ) et l’entreprise afin de déployer et maintenir la stratégie de communication du groupe.
– Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les fournisseurs, les prestataires et les médias, et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements.
– Mettre en place des indicateurs de perception de l’entreprise en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études ), et en suivre l’évolution.
– Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action.
– Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.

Valorisation de l’image de l’entreprise :

– Promouvoir l’image de l’entreprise à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire ) et être force de proposition sur le choix des messages.
– Maîtriser la e-réputation de l’entreprise en s’appuyant sur une équipe de community managers et de social media managers.
– Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons ) de manière à faciliter l’action des autres départements.
– Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
– Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations ) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information ).
– Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.

Profil recherché :

– Vous êtes issu d’une formation Bac+2 à Bac +5 en Communication
– Excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise (formel et informel), et de ses activités (cœur du métier )
– Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web )
– Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice ) et d’outils de publication en ligne
– Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic (analytics)
– Connaissance de la gestion budgétaire et des outils de suivi et de rentabilité
– Connaissance des lo

0 réponses sur “Chargé/e de Communication (H/F)”