Chargé.e de communication pour un projet R/D avec de petites entr (H/F)

CIRAD DRH EMPLOI

Vous partagez les valeurs de l’interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l’environnement ? Rejoignez-nous !

L’Unité BioWooEB (Biomasses, Bois, Energie, Bio-produits) recherche un ou une chargé.e de communication qui assurera les activités suivantes :

Mise en œuvre de la communication
– Contribuer à la mise à jour de la stratégie de communication & de visibilité de BioStar, en lien avec la cellule coordination du projet.
– Contribuer au pilotage de la mise en œuvre des activités du plan de communication institutionnel avec les partenaires impliqués dans les activités de communication.
– Identifier les initiatives de communication & de vulgarisation du projet à promouvoir ; faciliter & coordonner le retour d’information des partenaires.

Communication numérique
– Assurer une communication opportune sur les médias sociaux & le site web du projet BioStar sur les résultats des activités du projet ;
– Edition de contenu (données & résultats du projet + actualités) & mise à jour du site web BioStar & des médias sociaux actuels : LinkedIn, Facebook et Twitter en s’assurant de la qualité & de l’exactitude des informations publiées
– Rédiger régulièrement des articles pour les différents supports de communication

Production média
– Concevoir/éditer/mettre en page des supports d’information & de communication en accord avec la charte graphique de BioStar.
– Créer et entretenir un réseau local et régional de prestataires spécialisés et professionnels (graphistes, cinéastes, photographes, imprimeurs, etc.).
– Créer et alimenter la photothèque.
– Contribuer à l’animation de la prestation de réalisation de vidéos (11 films) mettant en avant les résultats et les approches méthodologique mis en place par le projet BioStar. Contribuer à l’écriture des scenarios et à la validation des 11 films réalisés par le prestataire.

Relations avec les médias
– Rédiger des communiqués de presse en étroite collaboration avec la cellule de coordination.
– Développer des partenariats avec des journalistes locaux au Burkina Faso, au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest pour communiquer sur les résultats du projet auprès des différents bénéficiaires de BioStar.

Communication scientifique
– Identifier les résultats du projet avec l’équipe de coordination et contribuer à la stratégie de vulgarisation en collaboration étroite avec les partenaires impliqués sur le projet (proposer des outils et moyens de communication appropriés).
– Soutenir l’élaboration de messages scientifiques clés destinés aux parties prenantes dans un langage simple, et les rendre accessibles au grand public non expert

Événements
– Soutenir l’équipe projet dans la conception & la gestion des activités de communication autour des événements généraux et dans l’organisation de divers événements & actions scientifiques du projet au niveau local et national afin d’améliorer la compréhension, reconnaissance et visibilité du projet.

Profil souhaité

Diplôme requis dans le domaine de la communication (communication, journalisme, relations internationales, relations publiques) :

BAC + 4 à BAC + 5
ou
Licence + 8 ans d’expérience dans le domaine

Expérience : une première expérience en qualité de chargé.e de communication scientifique ou chargé.e de projets développement / ONG est souhaitée.
Une connaissance dans les domaines scientifiques proche des thématiques du projet BioStar (bioénergie, transformation agroalimentaire, innovation .) serait un plus.

Une bonne connaissance de l’Afrique de l’ouest / projet développement constituerait des atouts supplémentaires.

Nous vous remercions de voir l’intégralité de l’offre sur le site employeur : https://cirad-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-charge-e-de-communication-pour-un-projet-r-d-avec-de-petites-entreprises-en-afrique-biostar-_10800.aspx

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter cirad-recrute.talent-soft.com.

0 réponses sur “Chargé.e de communication pour un projet R/D avec de petites entr (H/F)”