Chargé.e de la mobilité internationale sortante (H/F)

UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD

Site d’affectation : Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Service des Relations Internationales (SRI)
Composition du service (effectifs) : 9 personnes
Fonction d’encadrement : Non
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle mobilité du SRI
L’activité s’exerce au sein du Pôle Mobilité du Service des Relations Internationales (SRI).
Les missions du/de la chargé.e de la mobilité internationale s’inscrivent dans un cadre de stratégie d’internationalisation de l’établissement et de ses formations, par la promotion et la gestion de la mobilité dans le cadre des programmes d’échange et la gestion de l’ensemble des activités concernant les programmes d’échanges avec des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger.

Missions principales et description du poste

I. Missions principales
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Mobilité et du directeur du SRI, le.la chargé.e de la mobilité internationale assure la gestion de la mobilité sortante dans le cadre des programmes d’échange et contribue au développement de la stratégie d’internationalisation de l’établissement.
Elle.Il applique les procédures relatives aux programmes d’échange et à la gestion des dossiers administratifs des étudiants en mobilité sortante. Elle.Il assure une assistance, un accueil et l’information du public.
Elle.Il assure et coordonne la gestion de l’ensemble des activités concernant les programmes d’échanges avec des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger.
Elle.Il forme et veille à la bonne implantation des nouvelles méthodes de travail au sein de l’USPN, dont le projet Erasmus Without Papers (EWP).

II. Description du poste
Internationalisation :
Gestion de la mobilité sortante
– Accueillir et informer les étudiants sortant, en les aidant dans ses différentes démarches administratives (constitution des dossiers de candidature, inscription administrative…).
– Traiter des informations et des dossiers d’ordre administratif et en vérifier la conformité.
– Gérer les flux sortants dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus+, BCI, Micefa, Conventions.
– Enregistrer les candidatures, suivre les périodes de mobilité (administratif et pédagogique).
– Rédiger et diffuser des documents pédagogiques et administratifs.
– Coordonner les candidatures en liaison avec les coordinateurs pédagogiques des composantes.
– Suivre la sélection interne et externe des candidats, nominer et notifier les étudiants sélectionnés auprès des partenaires extérieurs. Être la personne référente et de contact auprès des partenaires.
– Saisir les informations sur les bases de données du service (maîtrise du logiciel Moveon).
– Participer activement à la dématérialisation des procédures (EWP).
– Gérer un compte email fonctionnel. Gérer les appels pour le service et les renseignements.

Communication, Promotion et Développement – En liaison avec la direction de la communication : Assurer la réalisation d’actions d’information destinées aux étudiants de l’USPN. Concevoir, produire, diffuser sur l’ensemble des supports des outils de communication (catalogues, brochures, plaquettes, affiches). Veiller à la mise à jour de la rubrique
« international » de l’établissement.
– Organiser et animer des manifestations et des réunions pour la promotion de la mobilité internationale. Informer les étudiants, les enseignants, les services et les composantes de l’établissement sur les différents programmes internationaux et les procédures administratives.
– Participer activement à l’implantation du « Dashboard », plateforme européenne pour la gestion des contrats Erasmus, contrats pédagogiques, relevés de notes et reconnaissance des mobilités, en s’appuyant sur les possibilités de développement du logiciel de gestion Moveon.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobaffinity.fr.

0 réponses sur “Chargé.e de la mobilité internationale sortante (H/F)”