Chargé.e de mécénat et des actions culturelles

LE CONCERT DE L HOSTEL DIEU

Le Concert de l’Hostel Dieu recrute un.e chargé.e de mécénat et des actions culturelles, qui sera amené.e à travailler étroitement avec la chargée de communication et des relations publiques et l’administratrice de production. Sous la responsabilité directe de la Directrice Administrative du Concert de l’Hostel Dieu, le/la chargée.e de mécénat et des actions culturelles élabore et met en œuvre la stratégie de mécénat de l’orchestre auprès des entreprises et des particuliers. Il/elle participe également à la conception et à l’élaboration des actions culturelles puis de leur coordination et mise en œuvre. Il/elle fait le lien avec les membres de l’équipe et est également force de proposition sur le développement de nouveaux partenariats. Il/elle contribue ainsi à développer la notoriété du Concert de l’Hostel Dieu, et ses capacités financières en participant activement au renforcement d’un modèle pérenne de développement durable et écoresponsable. A ce titre, le poste à pourvoir occupe une position clé dans le fonctionnement de l’association et participe significativement à son impact sociétal

Mécénat et Partenariat
– Gestion de la base de données
– Identification, recherche et préparation des rendez-vous de sensibilisation et de sollicitation
– Réalisation des rendez-vous, des propositions de partenariats en collaboration avec les représentants du Concert de l’Hostel Dieu
– Édition des fiches projets et des dossiers de partenariats
– Élaboration des conventions de mécénat ou de partenariat
– Édition des reçus fiscaux et suivi des contreparties
– Mise en œuvre des partenariats directs
– Suivi, gestion et fidélisation des mécènes et partenaires
– Organisation et accueil des mécènes lors des manifestations (événements dédiés, concerts, etc.)
– Animation des réseaux

Actions culturelles
– Mise en œuvre du programme d’Action culturelle comprenant principalement
*« La saison jeune public », 3 spectacles/an au Centre Scolaire Saint-Marc
* « Campus Baroque » en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon
* Les ateliers pédagogiques en lien avec certaines productions
– Projet avec publics spécifiques (handicapés, en situation d’isolement ) (1 projet majeur tous les 2 ou 3 ans)
– Planification des projets
– Signature et suivi des conventions
– Coordination et lien avec les structures partenaires (scolaires, médico-sociales, lieux de création)
– Coordination des artistes intervenants en lien avec notre administratrice de production
– Valorisation et communication des actions menées en lien avec notre chargée de communication
– Accueil des publics avec les lieux partenaires

Profil recherché
Personne réellement motivée par la dimension sociétale du spectacle vivant, ayant une expérience significative dans le domaine du mécénat et/ou auprès des publics et dans la gestion de projets. Elle devra être à la fois stratégique et opérationnelle.

Compétences
– Connaissance du monde du spectacle vivant et de ses acteurs. Connaissance de la musique classique appréciée
– Connaissance de l’univers du mécénat et des partenariats
– Aisance rédactionnelle
– Maitrise des outils bureautiques, Suite Office, Suite Adobe (est un plus)

Qualités souhaitées
– Grande aisance relationnelle
– Aptitude à travailler en équipe
– Capacité à convaincre et à tisser des liens pérennes
– Curiosité, créativité et orientation résultats
– Autonomie, polyvalence et organisation
– Force de proposition, capacité d’adaptation
– Rigueur, fiabilité, sens des responsabilités

Rémunération
Selon la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant. Catégorie Agents de Maîtrise (groupe 5). Échelon à définir en fonction de l’expérience. Tickets Restaurant + remboursement abonnement transports à 50 %.

A pourvoir en janvier 2023. Entretiens fin novembre 2022
CV + lettre de motivation à l’attention de Camille Chabanon avant le 01/11/2022.

0 réponses sur “Chargé.e de mécénat et des actions culturelles”