Chargé(e) de communication – Community manager (H/F)

CC DE SEZANNE-SUD OUEST MARNAIS

La Communauté de Communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais recrute
Son chargé(e)de communication – community manager

Catégorie A et ou B.
Statutaire ou contractuel

CCSSOM 62 communes 21 500 habitants
Marne à 1h de Paris
Collectivité née en 2017 de la fusion de trois communautés de communes
Ce poste est une création.

Sous l’autorité du président et sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous élaborez les stratégies de communication interne et externe de la collectivité et développez les supports les plus adaptés.
En valorisant les politiques publiques à travers des campagnes de communication externe et interne (communes membres) en lien avec les orientations politiques.
En renforçant la visibilité et la notoriété de la collectivité
En contribuant à définir l’identité du territoire afin d’en assurer la promotion
En développant une « marque employeur ».

Missions :
Communication institutionnelle :
Réalisation et mise en œuvre de plans de communication spécifiques pour les projets majeurs de la communauté de communes déclinés sur tous les supports
Mise en cohérence des messages avec l’image, les valeurs et la stratégie de la collectivité
Elaboration et mise en œuvre de plans de communication de crise
Anticipation et gestion des enjeux liés à la communication
Organisation d’opérations événementielles et citoyennes

Magazine intercommunal :
Pilotage du magazine intercommunal en collaboration avec l’agence de communication en charge du dossier, avec une parution de 3 numéros par an

Communication interne :
Elaboration d’une stratégie de communication interne en lien avec la DGS à destination des élus et des communes membres.
Avec la DGS et la DRH à destination des agents, élaboration d’un plan d’action complet et innovant visant à développer un sentiment d’appartenance et à favoriser la cohésion.

Communication digitale :
Développer le lien numérique entre la CCSSOM et les administrés :
Elaboration et déclinaison d’une stratégie de communication digitale
Animation et régulation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
Animation et gestion du site Internet: production de contenus (articles d’actualité, agenda, pages) dans une démarche d’amélioration permanente
Animation de l’application Panneau Pocket voir pour s’ouvrir à d’autres
En 2024, animer le projet de refonte du site internet de la collectivité :
Recherche de prestataires, demande de devis, analyse des offres, réflexion sur l’arborescence et le contenu du site (rédaction des pages)

Graphisme et image :
Conception et création des supports de communication (interne et externe) et de promotion print et web (affiches, flyers, programmes, invitations, cartes, agenda intercommunal, plaquettes promotionnelles, roll up, . rapports, présentations, tableaux de bord pour l’interne…)
Création et déclinaison d’une charte graphique
Prise de photos (portraits, services, paysages et patrimoine)
Création et gestion d’une photothèque
Evolution possible vers création et diffusion de supports vidéo
Assurer une veille sur les nouveautés liées à l’exercice de la communication (nouveaux supports, nouvelles pratiques, nouvelles tendances …)

Relations presse :
Rédiger des communiqués de presse
Établir et maintenir des relations avec les journalistes locaux et nationaux
Assurer la revue de presse

Mise en place d’outils d’évaluations :
Tant sur la communication elle-même que sur les politiques publiques et les données internes.
Évaluation de la performance de communication (suivi régulier des indicateurs sur les réseaux et presse écrite)
En appui de la DGS, participation à la mise en place et à l’animation d’une culture d’évaluation des politiques publiques et de contrôle de gestion

Outils :
Maîtrise des outils graphiques
Maîtrise de la photographie et si possible vidéo
Connaissance et pratique d’Internet et des réseaux sociaux
La maîtrise des logiciels

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